Gérer les conflits lors d’un séminaire

Les conflits entre collaborateurs sont fréquents dans le monde du travail. Vous pouvez contribuer à les résoudre en organisant un séminaire d’entreprise. Mais que faire lorsque les tensions perdurent, voire s’amplifient durant ce séjour en commun ? La solution consiste à travailler sur la motivation et la performance pour ressouder les liens entre employés.

Le séminaire permet de renforcer la cohésion

Vous avez noté une baisse du rendement de vos collaborateurs depuis quelque temps ? La fatigue et la démotivation semblent-elles prendre le dessus ? Des conflits internes apparaissent de plus en plus fréquemment ? Il est temps de permettre à tout ce petit monde de respirer et de recharger ses batteries. Faites l’expérience suivante : annoncez à la cantonade que vous les invitez à participer à un séminaire à Saint-Tropez ! Vous verrez instantanément leur visage s’illuminer et leur implication reprendre le dessus. L’organisation d’un team building est la solution idéale pour améliorer la cohésion du groupe. Les activités qui y sont proposées sont focalisées sur la communication et l’entraide. L’ambiance de détente qui règne au cours de ces moments est propice à créer un esprit d’appartenance à l’entreprise.

Des activités sur-mesure pour gérer les conflits

Le séminaire est donc l’occasion de renforcer, voire de créer la confiance entre vos différents collaborateurs. Sur le plan des relations humaines, il n’y a rien de tel pour construire un esprit d’équipe. Cela permet de retrouver la cohésion nécessaire à l’efficacité du travail en commun. Les équipes de KNVA sauront vous guider et vous conseiller afin que vos séminaires se passent au mieux.

La manière de désamorcer les tensions

Lorsqu’un conflit naît lors d’un séminaire, la priorité est de valoriser chaque personne de manière individuelle. Aucun membre de l’équipe ne doit être écarté, raillé ou pis encore, humilié. Les activités sont alors organisées sur-mesure afin d’impliquer les deux personnes en dispute et de les amener à coopérer ensemble. C’est par exemple obligatoirement le cas lors d’une session d’escalade. L’objectif de cette activité est commun à tout le monde : il s’agit d’atteindre le pic d’une paroi, sans jamais omettre d’assurer la sécurité du groupe. Bien entendu, toutes les activités d’un séminaire se déroulent dans un cadre ultra sécurisé, sous la supervision de professionnels formés.

L’organisation d’un séminaire d’entreprise permet de restaurer la motivation de vos collaborateurs. Leur attachement à l’entreprise, ainsi que leur esprit de groupe, s’en trouvent renforcés à cette occasion. En cas de naissance d’un conflit durant le team building, l’organisateur s’empresse de proposer des activités adaptées et sur-mesure. Celles-ci permettent de rétablir de bonnes relations dans une équipe.