Le SMS marketing, comment ça marche ?

Le SMS marketing est un outil puissant pour réaliser des ventes et fidéliser les clients. Quels sont ses avantages ? Comment l’utiliser ? Voici nos réponses.

Pourquoi utiliser le SMS en marketing ?

Le SMS est un excellent canal de communication. En effet, presque la totalité de la population dispose d’un téléphone mobile, qui peut recevoir des SMS. Vos clients et prospects peuvent ainsi recevoir votre message où qu’ils se trouvent. Les SMS profitent d’une excellente délivrabilité : 95 % sont reçus en moins de 10 secondes. D’autre part, il y a 92 % de chances que votre message soit lu dans les 4 minutes suivant sa réception. Le SMS est court : 160 caractères maximum. Cela vous oblige à aller à l’essentiel, ce qui rend le message plus percutant et plus mémorisable.

SMS marketing : quels objectifs ?

Le SMS marketing peut avoir plusieurs objectifs. Vous pouvez bien sûr y avoir recours lors d’une campagne SMS afin de réaliser des ventes. Votre message peut alors porter sur une promotion, une offre à durée limitée ou une offre géolocalisée. Vous pouvez aussi envoyer des SMS dans le cadre de la relation client : enquête de satisfaction, confirmation d’un rendez-vous, disponibilité d’un produit, livraison d’un colis, etc.

principe supervision applicative

La base de données

Comme lors d’une campagne e-mail, vous devez disposer d’une base de données avec les contacts de vos clients ou prospects. Pour envoyer des SMS à ces personnes, vous devez avoir leur consentement explicite. Vous pouvez les encourager à vous communiquer leur numéro sur votre site web, votre newsletter et via les réseaux sociaux. Pour obtenir une liste de contacts, vous pouvez aussi louer une base de données SMS à un professionnel du marketing.

Les outils pour créer votre campagne

Pour votre campagne, vous aurez besoin d’une interface dans laquelle vous importez votre liste de contacts et rédigez votre SMS. Il s’agit souvent d’une interface en ligne couplée à d’autres fonctionnalités. Parmi ces dernières, on retrouve : programmation, statistiques, tri des contacts, test des numéros, etc. D’autre part, il vous faut souscrire à une offre chez un opérateur qui assure le routage de vos SMS. Cet opérateur peut vous proposer tarifs au forfait (par exemple, 50 € pour 1 000 SMS) ou sur-mesure. Très souvent, les opérateurs proposent à la fois le routage et l’accès à l’interface.

Vous savez désormais que vous pouvez tirer un large profit du SMS marketing. Si la mise en place d’une campagne vous semble complexe, n’hésitez pas à opter pour une solution clé en main. Celle-ci peut comprendre l’étude du projet et la mise à disposition d’une base de contacts. Elle se compose également de la rédaction du message et de l’envoi des SMS.