Fontaine à eau : à louer ou à acheter ?

En France, le Code du travail oblige les employeurs à installer un point d’eau potable et fraiche au sein de leurs locaux. Cela permet aux employés de se désaltérer sans avoir à acheter de l’eau en bouteille. Deux solutions s’offrent alors aux employeurs : acheter ou louer une fontaine à eau potable. Mais quelles solutions est la plus adaptée ? On fait le point.

L’achat de la fontaine à eau : avantages et inconvénients

L’achat de la fontaine à eau est la solution la moins pratiquée par les entreprises françaises aujourd’hui. En effet, le seul avantage de cette pratique est qu’elle permet d’éviter d’avoir à payer son prestataire de service tous les mois. Cela permet cependant de répondre à l’obligation de la fontaine à eau en entreprise.

Cette solution possède plusieurs inconvénients. En effet, l’entretien et l’alimentation en eau de la fontaine sont à la charge de l’entreprise. Ces services sont en effet, le plus souvent, inclus dans le cadre de la location d’une fontaine à eau. Cette solution est alors préférable pour les fontaines à eau qui sont directement connectées au réseau d’eau potable des locaux de l’entreprise.

La location de la fontaine à eau : avantages et inconvénients

Aujourd’hui, la très grande majorité des entreprises françaises ont davantage recours à la location de la fontaine à eau. En effet, cette solution permet de bénéficier d’un service clé en main. Le prestataire de service se charge de l’installation et des obligations de nettoyer une fontaine à eau. Il se charge également de remplacer régulièrement les bonbonnes de la fontaine à eau.

Seul inconvénient à cette solution : il faudra, pour l’entreprise, verser mensuellement un loyer pour la fontaine à eau.

Quelles solutions choisir pour son entreprise ?

En réalité, le choix entre l’achat et la location de la fontaine à eau doit avant tout répondre aux besoins qu’exprime votre entreprise ainsi qu’a son profil.

Ainsi, une entreprise bien implantée et qui compte de nombreux employés aura davantage tendance à acheter une fontaine à eau. Il s’agit d’une solution pérenne dans le temps. A contrario, une entreprise qui vient de naitre aura davantage tendance à louer la fontaine à eau pour faire plus facilement face aux évolutions de personnels de l’entreprise (ou des déménagements de locaux).

Ainsi, faire le choix entre la location ou l’achat de la fontaine à eau doit répondre à plusieurs critères. Il s’agira alors de peser le pour et le contre de chaque solution pour faire son choix.