PME industrielle : comment aménager ses locaux ?

L’aménagement de locaux professionnels est toujours une question importante pour les entreprises. Dans le cas d’une PME industrielle, la question est d’autant plus épineuse qu’elle doit répondre à 2 impératifs. D’une part, les installations doivent permettre d’optimiser son activité industrielle pour permettre à la société de rester compétitive. D’autre part, il faut faire face à des contraintes de place et de budget. Heureusement, des solutions existent pour l’aménagement de locaux industriels pour une PME !

Bien délimiter les espaces

En général, les entreprises de petite taille sont contraintes de s’installer dans des locaux eux aussi de petite ou moyenne taille. Il faut donc s’organiser bien en amont pour optimiser la place. Pour y parvenir, il est important de pouvoir délimiter les différents espaces : machines, bureaux, sanitaires, etc.

Néanmoins, il est préférable de garder une certaine flexibilité. Cela permettra de faire des ajustements en cas de besoin. Pour cela, l’idéal est d’utiliser des cloisons modulaires pour créer des pièces. Vous pourrez ainsi créer des cabines sur-mesure, qui répondront parfaitement à vos besoins. En cas de changements dans votre entreprise, vous pourrez facilement les repositionner pour vous adapter.

Protéger les machines et les employés

Dans le secteur industriel, les hommes et les machines doivent souvent travailler ensemble. L’un et l’autre ont d’ailleurs des besoins spécifiques. Certaines machines doivent par exemple être installées dans des pièces avec un environnement contrôlé : ventilation, climatisation, etc. De plus, comme elles sont souvent très bruyantes, elles ne devront pas gêner les employés.

Dans tous les cas, les installations devront faire en sorte de garantir la sécurité de tous. Pour éviter une exposition directe au danger, vous pouvez notamment installer des cabines de bureaux industrielles. Vos employés bénéficieront ainsi d’un espace sécurisé et confortable pour travailler. Une bonne solution pour limiter les accidents et améliorer les conditions de travail dans votre entreprise.

Bureaux aménagés dans un atelier industriel avec des cloisons modulaires
Source : STIC

Gérer et valoriser ses déchets

Les activités industrielles génèrent chaque jour une grande quantité de déchets, qui peuvent se diviser en plusieurs catégories :

  • Les déchets dangereux (DD) ;
  • Les déchets non dangereux (DND) ;
  • Les déchets non dangereux inertes.

Chaque type de déchets doit être traité spécifiquement, en respectant un cycle de gestion. Collecter et traiter ses déchets permet ensuite de les revaloriser, c’est-à-dire de leur donner une nouvelle utilité.

Pour faciliter ce travail, les PME industrielles ainsi que toute autre entreprise générant des déchets, devraient s’équiper d’une benne basculante compatible avec un chariot élévateur. Cela rend la collecte des déchets plus facile et donc le recyclage plus efficace.