Les différentes étapes d’un projet d’urbanisme

Tout projet d’urbanisme s’inscrit dans une démarche de développement ou d’amélioration. Il répond en cela à des exigences de qualités et d’efficacité. Dans son processus de mise en œuvre, chaque étape est fondamentale.

La présentation du projet d’urbanisme

Chaque projet d’urbanisme doit être justifié et expliqué. C’est pourquoi, il fait l’objet d’une enquête dans laquelle sont présentés tous les éléments concernant le projet, qu’ils soient en sa faveur ou non.
Ainsi, cette présentation fait état de l’historique du projet, de sa description et de ses éventuelles incidences. Les éléments de cette présentation sont réunis dans un dossier qui est analysé. Le bilan d’analyse du projet d’urbanisme recense les avantages et les inconvénients de celui-ci.
À la suite de cette présentation, le projet d’urbanisme reçoit un avis favorable ou non.

Les fondements du projet d’urbanisme : le diagnostic du site

Tout projet d’urbanisme validé débute par le diagnostic du site. Cette étape incontournable permet de récolter tous les éléments qui serviront de fondements au projet. Ainsi, ce diagnostic consiste en un relevé précis de toutes les caractéristiques du site afin d’avoir une vue d’ensemble des lieux et de ses contraintes.
Les conclusions de ce diagnostic permettent de définir le projet dans sa future zone d’urbanisation. Tous les paramètres sont pris en considération, qu’ils soient topologiques, sociaux ou environnementaux. En effet, l’approche actuelle des projets d’urbanisme se veut plus respectueuse de la biodiversité. C’est pourquoi il est dorénavant nécessaire d’obtenir une autorisation environnementale pour tout aménagement extérieur d’un complexe sportif. Cela peut être le cas notamment pour la couverture d’un terrain de sport, par exemple.

construction

Le projet d’urbanisme : sa programmation et sa mise en œuvre

La programmation du projet d’urbanisme détaille les contraintes urbaines, réglementaires et techniques. Elle spécifie également les organigrammes, les schémas fonctionnels et l’enveloppe budgétaire. Ainsi, le projet d’urbanisme fait l’objet d’une étude de maîtrise d’œuvre qui précise la nature des aménagements, ou des nouvelles implantations.
La mise en œuvre du projet d’urbanisme dépend de ces spécifications techniques. En effet, les procédures opérationnelles reposent sur les contraintes liées aux spécificités du projet. Ainsi, dans le cas de l’implantation d’une salle de sport innovante, par exemple, les concepteurs et les experts en urbanisme travaillent ensemble pour l’aboutissement du projet.

La concrétisation d’un projet d’urbanisme s’inscrit dans le schéma d’évolution de sa propre zone urbaine. De sa conception jusqu’à sa mise en œuvre, il répond à une vision globale de développement à long terme.