E-commerce : comment sécuriser les données de ses clients ?

Comme pour d’autres domaines numériques, le secteur de l’e-commerce nécessite des moyens sécuritaires pour la gestion d’une boutique en ligne. Cela vaut pour la navigation sur le site et la réalisation des transactions. Ceci concerne également la protection des données de la clientèle. Retour sur les principaux conseils à appliquer pour ce dernier point.

Les principaux risques de sécurité liés aux données clients d’un e-commerce

Sécuriser ses informations clients, c’est tout d’abord avoir une bonne connaissance des risques pour une activité e-commerciale. Parmi les principales cybermenaces liées au stockage et au partage de données sensibles, on peut évoquer les éléments suivants :

  • Le cross-site scripting ou XSS : modification de la page Web afin de voler les informations renseignées par l’internaute ;
  • Le phishing ou hameçonnage : technique qui usurpe l’identité de l’e-commerce pour récupérer des données personnelles à l’insu du client ;
  • L’attaque de l’homme du milieu : le pirate bloque la communication entre le client et le commerce en ligne. Il usurpe l’identité de ce dernier (protocole IP…) pour intercepter les données qui transitent.

travailleplusieurs

Des données sensibles à protéger avec un système de chiffrement adapté à l’e-commerce

Pour une activité e-commerce, les données clients sont stockées en vue de simplifier et d’accélérer le processus d’achat. Il s’agit essentiellement des identités, des adresses de livraison et de facturation, sans oublier les coordonnées bancaires. Le caractère sensible des informations exige des mesures pour se prémunir d’éventuelles tentatives de piratage.

Le gérant d’une boutique en ligne a la possibilité de mettre en place un chiffrement RGPD (Règlement Général de la Protection des Données). Celui-ci peut se traduire par un renforcement de l’authentification avec une double requête ou la complexité du mot de passe. Une autre solution de cryptage consiste à instaurer le protocole de sécurité HTTPS avec une certification SSL.

Pourquoi est-il indispensable de protéger les données de ses clients ?

Dans le cadre d’une activité e-commerciale, garantir la sécurité de données sensibles liées aux clients est primordiale. Elle représente un gage de confiance et de professionnalisme. Un consommateur potentiel ne peut être tranquillisé dans sa volonté d’achat si la navigation et le stockage d’informations ne sont pas sûrs. De manière implicite, la cybersécurité joue donc un rôle essentiel dans le développement du chiffre d’affaires. Elle demeure tout aussi indispensable que le fait d’adapter son offre de produits et de services.

Pour protéger les données sensibles de ses clients, un e-commerce doit prendre les mesures de sécurité nécessaires. Cela passe en priorité par une solution de cryptage adéquate. Il peut s’agir par exemple d’un le chiffrement de bout en bout ou du protocole HTTPS. Une démarche essentielle pour garantir une navigation conforme aux attentes des internautes et des directives RGPD.