Sécurité informatique et tourisme en ligne

La sécurité informatique des données clientes est un enjeu fort dans l’industrie du tourisme en ligne : hôtels, restaurants, parcs de loisirs, etc. C’est même devenu un gage de confiance des clients. De grandes sociétés comme Twitter ou même Apple ont connu des failles dans leur système de sécurité. Les risques face aux attaques des hackers : l’usurpation d’identité, le vol d’informations bancaires ou encore, la perte de données précieuses pour les établissements touristiques, comme les contacts et autres documents ou photos.
Et dans le monde d’aujourd’hui, se retirer complètement du web est impossible : l’hyperconnexion est plus forte, entre les réseaux sociaux, les « sites vitrine », les réservations en ligne, etc.

Tourisme en ligne et confiance des clients

Pour éviter au maximum les risques évoqués ci-dessus et ainsi, renforcer la confiance des clients par rapport aux sites de réservation en ligne notamment, les établissements touristiques doivent renforcer leur système de sécurité. Il est possible de faire appel par exemple, à un expert en système informatique pour l’hôtellerie. Une entreprise spécialisée dans le domaine pourra mieux cerner les besoins liés à cette activité particulière et proposer des applications adaptées. Plusieurs services pourront être proposés :

  • Sauvegarde externalisée des données
  • Supervision permanente des équipements
  • Télémaintenance 24 h/24.
  • Audit, conseils
  • Sécurisation

S’assurer des garanties du fournisseur de technologie

Pour les établissements qui décident de faire appel à un prestataire professionnel, il est impératif de s’assurer des garanties de celui-ci. Premier indicateur de qualité : la présence de normes ISO en matière de sécurité informatique. Mais surtout, la norme PCI-DSS, « Payment Card Industry, data Security Standard », garantit aux établissements bancaires la fiabilité des données échangées.

Pour encore plus de sécurité, de fluidité dans les échanges avec le prestataire et de réactivité, privilégiez la proximité. Une intervention sur site peut en effet être envisagée parfois. Si votre établissement hôtelier de situe en région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, mieux vaut faire appel à une entreprise en informatique basée près de Lyon.