PME : Comment réduire sa facture énergétique ?

Les PME ont parfois du mal à assumer les factures énergétiques qui viennent assombrir chaque fin de mois. Pour assurer la rentabilité de son entreprise et réduire ses dépenses, il est important de penser à la transition énergétique de son site. Voici les aménagements à faire et les bons gestes à adopter.

PME : Réaliser un audit énergétique

Pour réduire considérablement sa facture énergétique, il est indispensable de mettre en place un système de management de l’énergie. Au même titre que le plan de mobilité, un plan de rénovation énergétique doit être à la charge d’un manager.

L’une des premières choses à faire avant de se lancer dans quelque opération est de réaliser un audit énergétique. Des entreprises en ligne vous permettent de faire un constat de votre situation et d’établir des préconisations pour réduire vos dépenses.

Renseignez-vous ensuite sur les différents fournisseurs d’électricité pour PME. Certaines sociétés proposent des formules avantageuses et d’autres ont fait de l’approvisionnement des entreprises leur cœur de métier. Combinez le bon fournisseur et les subventions de l’Etat, qui aide les PME à bien mener leur transition énergétique.

Entreprises : mieux gérer le chauffage et la climatisation

Si le confort des salariés est un point à ne pas négliger, il faut néanmoins mettre en place une réglementation stricte qui assure à la fois le bien-être du personnel et des dépenses plus écologiques. Pour cela, il y a de bons gestes à adopter :

  • Régulez le thermostat selon la fonction de chaque pièce. Généralement, les bureaux sont chauffés à 19°C. Un entrepôt de stockage est maintenu en-dessous de 12°C.
  • Ouvrez les fenêtres en été, au lieu de faire fonctionner la climatisation. Sauf pour les jours de trop grandes chaleurs, ventilez et aérez les bureaux.
  • N’ouvrez pas les fenêtres en hiver, quand le chauffage fonctionne, pour ne pas faire de dépenses de gaz inutiles.
  • Aménagez les radiateurs dans des espaces libres et dégagés, pour que la chaleur puisse se répandre plus facilement.

En plus de ces bonnes habitudes à prendre, vérifiez les tarifs spéciaux proposés par les compagnies d’énergie. Comparez les différents prix du gaz pour les entreprises afin de réduire au maximum les dépenses qui pèsent lourd dans la facture.

Commande de chauffage électrique

Réduire la facture d’électricité pour les PME

Afin de maîtriser la facture d’électricité et de gaz naturel, il faut veiller à ne pas consommer lorsqu’il n’y en a pas besoin. Voici quelques réflexes à prendre pour réduire les dépenses énergétiques liées à l’électricité :

  • Optez pour des multiprises coupe-veilles à interrupteur, que vous pouvez éteindre tous les soirs.
  • Éteignez tous les équipements plutôt que simplement les mettre en veille à la fermeture des bureaux.
  • Privilégiez les ordinateurs portables aux ordinateurs fixes : ces derniers dépensent beaucoup d’électricité.
  • Ne chargez pas les smartphones lorsqu’ils ne manquent pas de batterie.
  • Éteignez le photocopieur quand il n’est d’aucune utilité. Même en veille, il dépense près 80% d’énergie.
  • Investissez dans une imprimante collective et imprimez en noir et blanc et en recto-verso.

Ces petits gestes du quotidien auront un impact à court et long terme sur le coût de vos factures. Sensibilisez vos employés pour une consommation optimisée qui ne nuit en rien à la productivité de l’entreprise.

Transition énergétique : optimiser l’éclairage de son entreprise

C’est finalement le même refrain qu’à la maison : il faut éteindre les lumières quand on n’en a pas besoin. Une entreprise dépense énormément d’électricité, entre le matériel informatique et l’éclairage du site. Afin de moins consommer, aménagez vos locaux de la meilleure façon :

  • Profitez de la lumière naturelle grâce à de grandes fenêtres aux stores ouverts ou avec des baies vitrées.
  • Utilisez des lampes à LED à basse consommation, de classe A. Débarrassez-vous de vos ampoules à incandescence en les recyclant.
  • Equipez-vous de cellules photosensibles pour adapter l’éclairage à la luminosité naturelle.

Si toutes ces préconisations ont un certain coût, elles auront un impact positif sur le long terme. Vos factures peuvent être divisées par deux si vous menez un plan de rénovation efficace et complet. Assurez que vos employés respectent cette démarche en en discutant avec eux et en les sensibilisant à l’avenir économique de l’entreprise.