Conseils PME

Comment faciliter le processus de paiement en ligne ?

Dans le cadre d’une activité e-commerce, il est essentiel de proposer des services accessibles et intuitifs à sa clientèle. En complément de la qualité et de la diversité des produits, cela permet de maximiser le taux de transformation. Cela tient également aux processus de paiement en ligne.

Déployer des solutions de paiements en ligne sécuritaires

Penser à l’intégration d’une ou de plusieurs solutions de paiement en ligne doit se faire en parallèle de la création de votre boutique e-commerce. Cette donnée demeure primordiale. On estime que plus d’un tiers des ventes ne sont pas finalisées si les internautes ne peuvent se servir de leur moyen de paiement favori.

Il faut anticiper leurs attentes et besoins, tout en garantissant des transactions qui bénéficient des derniers protocoles de sécurité disponibles. D’ordre général, il est préconisé de proposer des services de paiement complémentaires, comme les virements et cartes bancaires. Le transfert d’argent par des comptes spécialisés est aussi envisageable.

supervision applicative

Des facilités de paiement en ligne pour développer vos ventes

Vous pouvez envisager les passerelles de paiement, le paiement SEPA en ligne ou la compatibilité avec les applications mobiles de gestion et transfert d’argent. S’il est recommandé de multiplier les services de paiement, vous pouvez aussi prévoir des facilités :

  • le paiement en un clic ;
  • le paiement en plusieurs fois sans frais ou fractionné (3 à 4 fois) ;
  • le paiement différé.

Chacune de ces solutions est complémentaire et peut répondre à des demandes spécifiques. Là encore, cela encourage à concrétiser un achat tout en proposant des services flexibles et qualitatifs.

Proposer le paiement en ligne grâce à des offres promotionnelles

Les processus de paiement en ligne peuvent également présenter une dimension marketing, voire promotionnelle. Le fait de prévoir des cartes-cadeaux ou de proposer des coupons de réduction contribue à encourager l’acte d’achat. Cette stratégie commerciale peut s’appuyer sur des évènements ponctuels, comme les soldes ou le Black Friday. Elle peut aussi s’organiser à intervalles réguliers. Il peut s’agir, par exemple, de titres restaurants, d’écochèques ou de cartes cadeaux. Ces solutions permettent éventuellement de tisser de nouveaux partenariats et de développer votre activité e-commerce.

Il existe de nombreuses solutions de paiement en ligne pour les boutiques de e-commerce. Il est conseillé de concilier plusieurs moyens à des dispositifs de sécurité avancés. À cela s’ajoutent aussi des facilités de paiement, comme un acquittement différé ou fractionné. La prise en charge de coupons de réduction et autres avantages est également à considérer. Ces solutions permettent d’augmenter votre taux de vente.