Trouvez le bon local pour votre PME

Après avoir eu une idée précise du fonctionnement de votre entreprise, définit votre statut et mis en place une stratégie fiable, il est temps pour vous et votre PME de vous installer quelque part et de trouver les locaux qui répondront parfaitement aux besoins de votre activité.

Le choix de la location

homme ouvrant sa boutique
Crédits : JGI/Jamie Grill
Source : Getty Images

Pour une location aux professionnels, il existe deux types de baux.

Le bail commercial pour les entreprises s’adresse aux activités commerciales, artisanales ou industrielles pour une durée de 9 ans. Le bailleur est dans l’obligation de garantir au locataire le renouvellement du bail et le loyer est révisable tous les 3 ans.

Le bail professionnel pour les professions libérales est moins avantageux que le bail commercial pour les entreprises. La durée du bail est de minimum 6 ans et il faut passer par un notaire pour une durée de plus de 12 ans. A expiration du bail, le bailleur n’est pas tenu de le renouveler.

Avantages

– Loyers et assurances des locaux déductibles du bénéfice imposable
– Permet d’augmenter les capacités d’une entreprise en développement
– Permet d’augmenter la productivité d’une entreprise à moindre coût

Inconvénients

– Locataire soumis aux autorisations du bailleur pour les travaux
– Augmentation de loyer possible
– Non reconduction du bail possible

Le choix de l’achat

visite local commercial
Crédits : Roberto Westbrook
Source : Getty Images

Acheter ses locaux confère à une entreprise une certaine solidité. Les frais d’acquisition, la taxe foncière, les intérêts d’emprunts mais aussi les frais d’assurances, d’entretien et de réparation sont déductibles des bénéfices imposables. Les locaux sont également inscrits à l’actif de la société.

Avantages

– Permet à l’entreprise de gagner de la valeur
– Permet d’obtenir des prêts bancaires plus facilement
– Permet une liberté totale de l’agencement/travaux des bureaux

Inconvénients

– Complique la revente d’une entreprise
– Le repreneur peut demander une décote sur le prix de vente de l’entreprise
– Coût non négligeable pour les entreprises en développement

Les agences immobilières à votre service

rendez-vous professionnel signature de contrats
Crédits : Sofie Delauw
Source : Getty Images

Que vous choisissiez d’acheter ou de louer le local qui accueillera votre entreprise, les agences immobilières de votre région vous seront d’un soutien non-négligeable pour vous aider à trouver le meilleur bien.

Vous pouvez bien sûr vous contenter de répondre à une annonce, mais que vous soyez intéressé par l’immobilier à Livry-Gargan ou ailleurs, les agences immobilières emploient des conseillers spécialisés qui ont pour mission de satisfaire votre projet. En effet, les agences immobilières à la Plaine-Saint-Denis, à Lyon, à Marseille et dans toutes les villes ont besoin de vous pour que leurs affaires prospèrent. Vous pouvez donc compter sur leur sérieux, leur connaissance de votre commune et leur expertise pour vous trouver des locaux qui répondront complètement à vos besoins. C’est pourquoi il est vivement recommandé de prendre rendez-vous avec un conseiller dans l’agence immobilière la plus proche du quartier dans lequel vous souhaitez vous installer.

De plus, votre agence immobilière à Tremblay-en-France et dans le reste du pays vous propose de nombreux types de bien en fonction de vos envies et des locaux disponibles :

  • Boutique
  • Bureau
  • Entrepôt
  • Entreprise
  • Fonds de commerce
  • Local d’activité
  • Murs commerciaux

Les agents immobilier font de leur métier la traque du bien idéal pour leurs clients. Alors faites leur confiance !