Travaux en hauteur : comment choisir ses machines de chantier ?

Sur vos chantiers, vous avez besoin d’une nacelle pour effectuer des travaux en hauteur ? Certaines entreprises sont spécialisées dans la location de nacelles et plateformes élévatrices. Voici les spécificités de ces différents engins.

La nacelle araignée

nacelle-araignee-plateforme

Cette nacelle élévatrice est particulièrement appréciée pour sa polyvalence. La nacelle, pouvant accueillir une personne, est placée au bout d’un bras télescopique, ce qui permet une grande capacité de déport.

La nacelle araignée est légère et n’abîme pas le sol. Elle s’adapte particulièrement bien aux surfaces irrégulières (pentes, escaliers). Elle est bi-énergie pour une utilisation en intérieur (électricité) et en extérieur (diesel) et permet de travailler à plus de 20 mètres.

Le mât télescopique

Cet engin électrique, dit aussi « nacelle à mât droit », consiste en un mât qui se déploie verticalement, portant une nacelle pouvant accueillir une personne. Il permet d’effectuer des travaux dans des endroits difficiles d’accès, en extérieur comme en intérieur.

Le mât télescopique replié est assez compact pour passer par les portes. Une nacelle à mât télescopique offre une hauteur de travail atteignant 12 mètres.

 

La nacelle articulée

nacelle-articulée-élévatrice

Disponible en version électrique, bi-énergie ou diesel, la nacelle articulée est tout indiquée pour les travaux nécessitant un déport important.

Si les versions électriques sont adaptées aux chantiers en intérieur, on utilise plutôt les nacelles diesel pour l’extérieur. Celles-ci peuvent intervenir sur des sols difficiles, et offrent une hauteur de travail atteignant 40 mètres.

La nacelle télescopique

Ce type de nacelle est aussi appelé « flèche télescopique ». La nacelle télescopique se manœuvre aisément grâce à une rotation quasi totale de la tourelle. Très stable, elle permet une intervention sur les terrains difficiles.

Disponible en diesel, cet engin est réservé aux travaux en extérieur et de grande hauteur. Il atteint en effet une hauteur de plus de 40 mètres.

La plateforme élévatrice

plateforme-elevatrice-chantier

Également appelé « ciseau », cet engin existe en version électrique et diesel. La plateforme offre assez d’espace pour deux personnes.

La version électrique est idéale pour les travaux en intérieur (isolation, électricité, entretien…). La plateforme diesel est plus indiquée pour l’extérieur, notamment pour les travaux de construction ou de finition.