Tour d’horizon des nouvelles tendances en matière de travail collaboratif

Les innovations en matière de travail collaboratif ne ralentissent pas et ne cessent de rapidement évoluer. Partage de contenu par cloud, messagerie de nouvelle génération, réseaux sociaux pour les entreprises, etc. Focus sur les orientations potentielles dans le domaine du travail collaboratif.

Social, cloud et mobile : le travail collaboratif d’aujourd’hui

Qu'est ce que le travail collaboratif aujourd'hui ?
Qu’est ce que le travail collaboratif aujourd’hui ?

Si l’on devait résumer le travail collaboratif d’aujourd’hui en 3 mots ce serait : social, cloud et mobile. Les outils collaboratifs qu’ils soient en ligne ou non, permettent une meilleure communication et une mise en relation directe entre les collaborateurs.

Cela permet également de stocker des documents, de centraliser les discussions, d’optimiser la vieille stratégique en étant informé en temps réel par son réseau. Il faut aussi voir les outils de travail collaboratif comme de formidables outils de communication interne, puisqu’ils permettent une transmission rapide des informations ciblées. C’est là encore un moyen pour les entreprises d’être au plus près de leurs collaborateurs, de gagner en rapidité et en efficacité.

La flexibilité est aussi ce que l’on recherche pour un travail collaboratif en ligne.  Et cela est possible aujourd’hui avec les nouvelles applications proposées. Tout un chacun peut désormais travailler quand il veut et où il veut, du moment qu’il est équipé d’un device intelligent (smartphone, tablette, etc.)

Prenons un cas concret: un manager peut être prévenu d’un problème quasiment en temps réel par ses équipes, grâce aux outils de travail collaboratif. La prise de décision n’en est que plus efficace et plus rapide. Même à distance il lui est possible de gérer la situation.

Et demain ? Comment vont évoluer ces intelligences collaboratives ?

Ces intelligences collaboratives vont probablement de plus en plus se tourner vers des technologies sémantiques. Cela pourra prendre la forme de commandes vocales en langage naturel qui deviendront plus importantes que les commandes tactiles.

La révolution des outils collaboratifs en ligne est en marche.
La révolution des outils collaboratifs en ligne est en marche.

Cette révolution est en marche. Avec l’arrivée sur le marché du travail de la génération Y, le travail collaboratif en mobilité deviendra un élément majeur de la culture du monde entrepreneurial.