Stratégie marketing

Depuis des décennies, la stratégie marketing est utilisée, afin d’accroître le nombre de ventes de biens et services des entrepreneurs. Les stratégies marketing servent à mettre en place un concept, à établir son prix et sa méthode de communication, dans le but d’augmenter les échanges qui satisferont les besoins des consommateurs.

Le but premier de la stratégie marketing est de combler les besoins des consommateurs dans un marché cible en contrôlant les quarte variables suivantes: le produit (biens, services ou idées), le prix de vente, la communication (moyens utilisés pour faire la promotion du produit) et la distribution (manière d’approvisionner les consommateurs).

Pour établir une stratégie marketing adéquate, il faut en premier lieu respecter les trois phases de la planification marketing. Premièrement, une analyse complète de la situation doit être fait. Deuxièmement, une inspection du marché et du produit doit être accomplie, et finalement, un programme marketing se doit être établit.

Voici à titre de comparaison, quelques exemples de stratégies marketing. Le développement des marchés consistent à introduire des produits existants sur de nouveaux marchés. Le développement de produits représente le lancement d’un nouveau produit sur les marchés déjà établis et la pénétration du marché, elle, permet en tant que stratégie marketing de tout simplement augmenter les ventes de produit sur un marché déjà existant.