SMS Marketing : réussir une campagne de SMS publicitaire

SMS Marketing

SMS Marketing : les clés du succès

Par rapport aux autres solutions de communication « directe », à savoir : le Mailing Postal et l’Emailing, le SMS Marketing présente l’avantage d’être un Media innovant, rapide (quasi « temps réels ») et d’une grande efficacité (+ 90 % de taux de lecture !).

De plus, les dernières statistiques concernant le marché de la téléphonie mobile témoignent de l’engouement des français pour ce type de communication; pour illustrer ces propos, voici deux chiffres pour le moins évocateurs :

  • 1,03 ligne mobile par habitant … en 2011 la France compte plus de lignes mobiles que d’habitants !
  • 189 SMS envoyés, en moyenne, par mois et par utilisateur mobile ! ce chiffre a augmenté de près de 35 % en un an, entre septembre 2010 et sept. 2011…

 

Pour toutes ces raisons, la Publicité SMS s’est faite une place de choix dans les plans media de nombreux annonceurs.

 Conseil pour optimiser une Campagne SMS

Si vous souhaitez vous lancer (et ce, à juste titre) dans la réalisation d’une campagne SMS, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils, qui vous aideront à optimiser votre opération (et votre ROI) :

Le ciblage : sélection de la Base OPT-IN

Les premières question fondamentales, que vous aurez forcément à vous poser sont :

« A qui s’adresse le message ? dans quel but ? »…

Il s’agit d’individus jugés comme intéressés par l’objet de la campagne (l’événement, l’offre…) et susceptibles d’être convertis en « acheteurs ».

Pour ce faire vous aurez à définir votre cœur de cible :

– la géolocalisation : liste de régions / départements, de villes, de CP…

– les critères démographiques : genre (h/f), tranche d’âge,

– la catégorie socio professionnelle (CSP) : personnes à « fort » pouvoir d’achat…

– les centres d’intérêt : mode, sport, smartphone…etc.

Une fois cette sélection établie, vous n’aurez qu’à vous adresser à un fournisseur de Fichier OPT-IN  pour vous procurer une base de numéros de téléphones mobiles d’individus correspondant à votre cœur de cible.

La rédaction du message

Le message du SMS doit contenir au plus 160 caractères alphanumériques… par conséquent privilégiez une formulation claire, concise et incitative.

N’oubliez pas de personnaliser le message en indiquant en lettre majuscule votre marque, le nom de l’événement ou de l’offre, sur lesquels vous souhaitez communiquer.

De plus, nous vous recommandons d’y insérer un numéro de téléphone ou un lien Internet cliquables; technique aussi connue sous le nom de « Wap Push« .

Envoi SMS Pro

Afin d’optimiser votre opération de SMS Marketing nous vous conseillons fortement d’opter pour un Service SMS Pro, capable d’envoyer des SMS en masse, rapidement, et ce, dans de bonnes conditions (perte minimale)… contrairement aux offres « SMS low cost« .

Les Plateformes SMS Pro vous permettent aussi de personnaliser le nom d’Expéditeur (ex. De : « Ma Marque »).

Ce service doit vous permettre de suivre les accusés de réception et les SMS « STOP », et ce, afin d’évaluer le taux de lecture (on estime en effet qu’un SMS reçu est un SMS lu), ainsi que le taux de désinscription.

Enfin, il est à noter qu’une disposition légale encadre la date et l’heure de l’Envoi SMS qui doit être programmée du lundi au samedi de 9h – 20h (hors jours fériés).