Quel est le rôle du bureau d’étude thermique ?

Au sein d’un bureau d’étude thermique sont conduites des études dont l’objectif est de faire état et de proposer des optimisations des dépenses énergétiques. De l’audit énergétique au rôle de conseil aux maîtres d’ouvrages en passant par le choix de matériaux ou de techniques, c’est un bureau qualifié pour réaliser le suivi énergétique d’isolants thermiques, de sites ou d’installations.

Le rôle de la simulation numérique

Dans le cadre de l’étude thermique, la simulation numérique permet de mettre en synergie différents paramètres techniques et mathématiques avec une extrême précision. Pour rénover un bâtiment, optimiser la performance d’isolants thermiques ou réaliser une étude RT2020… le BET travaille dans un axe d’économie d’énergie et parfois, de manière plus poussée, de développement durable.

Les bureaux d’études thermiques peuvent aussi endosser le rôle de bureau d’étude mécanique avec toujours des compétences en simulation numérique et en modélisation. Très appréciées dans l’industrie, ces compétences peuvent permettre d’élargir le champ de R&D des entreprises en traitant de thèmes clés tels que la fatigue soudure, le soudage, la mécanique des structures ou le génie civil.

Les avantages de faire appel à un bureau d’étude thermique

Que vous fassiez appel à un bureau d’étude thermique à Lyon, Paris ou proche de votre entreprise, l’avantage principal est d’avoir accès aux services d’ingénieurs qualifiés vous permettant, souvent, d’avoir accès à des labels énergétiques certifiants.

Outre les économies d’énergie à prévoir après le projet, le maître d’ouvrage lui-même profite d’un référent de choix tout au long du projet. A savoir : le maître d’ouvrage assisté d’un BET est couvert par la garantie décennale qui va couvrir la fiabilité des solutions que préconise le bureau.

Tout au long du projet, le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre sont assistés dans le choix des techniques et matériaux adaptés à la problématique de bâtiment ou d’équipement expertisée.