Qu’est-ce que le marquage industriel ?

Le marquage industriel consiste à imprimer des images des codes-barres ou des logos sur n’importe quel type de support. Ce sont surtout les grandes marques qui recourent à cette technique pour différencier leur produit. Elle trouve aussi différentes utilités. Il existe diverses méthodes de marquage adaptées à chaque support et aux besoins des industriels.  

Pourquoi recourir au marquage industriel ?

Différentes raisons poussent aussi bien les petites que les grandes firmes à recourir au marquage industriel.

technique du brunissage

Obligation légale et réglementaire

Il s’agit d’abord pour les entreprises de répondre à une obligation de conformité à la réglementation en vigueur en matière de traçabilité des produits. Tel est le cas pour les produits qui doivent être en règle par rapport aux normes CLP dans le secteur de la chimie.

Lutte contre la contrefaçon

De plus en plus d’imitation inonde le marché. Certaines portent même le logos d’une marque de renom. Il suffit d’une simple impression. Le marquage laser industriel est l’une des meilleures solutions pour s’en prémunir. Il permet de graver un logo ou un code avec le plus de précision et de détail possible sur un support. De plus, il peut être utilisé sur n’importe quel matériau même le verre. 

Technique de marquage industriel

Mise à part la technologie du laser, on recourt à différentes techniques pour le marquage.

Le marquage par jet d’encre

La gravure peut être effectuée par simple jet d’encre. Avec la performance de l’imprimante utilisée, il devient possible d’imprimer des textes, des Codes QR et des logos complexes sur des surfaces en bois, en béton ou encore en caoutchouc. Toutefois, cette technologie se heurte à des limites, car elle est inutilisable sur certains supports.

Le marquage par brunissage

On se sert généralement de la technique du brunissage (à froid) pour le marquage des pièces en acier (trempé ou inoxydable), mais aussi d’autres types de métaux. La couleur brune justement s’obtient par l’oxydation des zones à marquer.

Marquage inaltérable et marquage superficiel

Le marquage peut être simplement superficiel comme pour le cas de celui effectué à l’encre. Il est alors possible de l’effacer en utilisant un produit adapté. Le marquage inaltérable, la gravure reste permanente et ne s’enlève que si on détériore ou entame la matière sur laquelle elle se trouve, métaux ou autres. Cette dernière solution se présente comme idéale contre les contrefaçons.

Marquage industriel

Pour marquer leur produit de toute sorte d’information (code, logo, notices, indications), les industriels disposent d’une panoplie d’alternative. Ils auront le choix entre différentes méthodes adaptées à leurs attentes et leur budget. Le marquage peut être simplement superficiel ou encore ineffaçable et impossible à enlever sans détériorer le produit marqué.