Quels sont les logiciels de gestion essentiels à une PME ?

Les logiciels de gestion sont désormais indispensables au bon pilotage d’une entreprise. Ces solutions logicielles sont de plus en plus nombreuses et offrent des fonctionnalités toujours plus développées. Mais quels sont les logiciels vraiment essentiels à une entreprise, et en particulier à une PME ?

Un logiciel pour une gestion comptable précise

Toute entreprise doit disposer d’un socle de base en matière de logiciels de gestion.

Si vous n’externalisez pas votre comptabilité, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité est indispensable, notamment vis-à-vis de la législation. Soumises à des obligations fiscales et légales quant à leur comptabilité, les entreprises doivent fournir des écritures comptables régulières, précises et conformes aux normes et aux règlementations en vigueur.

Des logiciels de comptabilité permettent d’automatiser un certain nombre de tâches récurrentes (saisie des écritures, modèles de documents pré-paramétrés, etc.), comme le logiciel Sage 100c Comptabilité, particulièrement adapté aux PME.

La gestion comptable en temps réel ainsi que la dimension analytique apportée à la comptabilité offrent un meilleur contrôle des coûts et un suivi financier d’une grande précision.

Faciliter la gestion commerciale

Quel logiciel de gestion commerciale choisir ?

Le deuxième outil nécessaire à une PME est un logiciel de gestion commerciale, qui aide à piloter le circuit des achats, des ventes et des stocks de votre entreprise.

Ce type de logiciel facilite le suivi de tout processus de commercialisation de biens (produits ou services). Grâce à une base de données qui lui est propre, le logiciel de gestion commerciale répertorie les clients et fournisseurs, et permet de gérer toute les pièces commerciales (devis, bons de commande, bons de livraison, factures, etc.) afin de bien contrôler toute la chaîne commerciale.

Généralement, les logiciels de gestion commerciale communiquent avec les logiciels de comptabilité, notamment pour le transfert des données de facturation.

Des solutions complémentaires

Outre ces outils de base en matière de logiciels de gestion, il peut être utile de se doter d’une solution de communication bancaire. Cela permet de mieux gérer les transactions dématérialisées et d’effectuer un suivi précis des opérations. Par ailleurs, ces solutions communiquent avec les logiciels de comptabilité.

En amont des logiciels de gestion commerciale, vous pouvez vous équiper d’un CRM (Customer Relationship Management), pour bien gérer toute les étapes du processus de vente, du premier contact à sa transformation en prospect, puis client.

N’hésitez pas à contacter un distributeur Sage pour explorer toutes les solutions possibles.

Avant d’opter pour toute solution, faites d’abord le point sur votre besoin réel ainsi que les compétences métiers et informatiques des utilisateurs qui seront amenées à utiliser les logiciels choisis.