Quels sont les avantages du groupage de transport ?

En matière de transport et de logistique, les entreprises sont à la recherche de solutions adaptées à l’expédition de leurs marchandises. Pour un besoin ponctuel ou constant, il est nécessaire de concilier la qualité de services, le respect des délais et des frais de livraison réduits. Le groupage s’avance alors comme un choix pratique et économique pour de nombreuses sociétés.

Comprendre le principe de groupage de transport

Le groupage de transport consiste à partager les coûts propres à l’expédition de vos marchandises avec d’autres entreprises. Celles-ci ont alors des besoins similaires pour une destination commune. Quelle que soit la capacité de stockage, il est possible d’envoyer des lots ou des demi-lots sans se soucier de la « perte » d’espace. Cette dernière est due à un volume inadapté. Les prestations proposées sont donc moins onéreuses qu’une offre forfaitaire.

Selon le professionnel mandaté, vous pouvez partager le coût de l’acheminement. Vous pouvez, dans d’autres cas, obtenir une tarification en fonction de la taille et de l’encombrement des produits.

Grouper ses envois : un service modulable des plus avantageux

Opter pour le groupage de transport s’adresse aux petites entreprises et aux grandes infrastructures. Vos besoins peuvent être réguliers ou ponctuels, l’offre s’avère tout aussi avantageuse. De plus, le concept s’adapte à différents moyens de transport. Vous pouvez ainsi en profiter pour des envois via un transporteur ferroviaire, les réseaux routiers, les voies maritimes ou aériennes.

illustration des voies aériennes autour d'un globe terrestre

La distance est également modulable pour une livraison locale, nationale ou mondiale. Si nécessaire, le groupage offre une excellente complémentarité aux solutions multimodales. Pour rappel, celles-ci permettent de bénéficier des atouts des différents moyens de transport évoqués en amont. Idéal pour concilier rapidité et économie dans le transit de ses marchandises.

Bénéficier de l’expertise d’un professionnel du transport grâce au groupage

Que l’on fasse appel à un commissionnaire ou tout autre expert du transport, opter pour le groupage des transports permet de bénéficier d’autres prestations. C’est notamment le cas pour les envois à l’étranger qui nécessitent une bonne connaissance de la réglementation douanière. Indispensable pour minimiser le temps d’immobilisation et veiller à l’acheminement jusqu’à la destination ciblée.

Considéré comme une solution économique et efficace, le groupage s’inscrit également dans une démarche écoresponsable. Quel que soit le moyen de transport, les volumes de stockage sont optimisés afin de réduire le nombre ou la taille des convois. Pour les entreprises clientes, cette prestation garantit aussi des coûts réduits tout en prenant en compte des besoins variés et évolutifs.