Quels services généraux externaliser ?

Les services généraux sont ceux qui permettent le fonctionnement normal d’une société. Une entreprise est faite de tous les pôles qui la composent. Parmi eux, vous trouverez le secteur technique, commercial, RH, ainsi que tous les services généraux. L’entretien des locaux, l’accueil, la sécurité, entre autres, sont des services essentiels à la vie d’une entreprise. Toutefois, il est possible de les externaliser et d’embaucher un tiers pour s’en occuper !

La gestion du courrier

Parmi les services généraux que vous pouvez externaliser, il y a la gestion du courrier. Ce service se caractérise par une logistique rigoureuse. En effet, il faut que le responsable de la gestion du courrier vous informe des impératifs, des échéances et préserver vos colis et lettres. Votre prestataire s’occupe de la réception, de la rédaction et de l’envoi du courrier. Cette tâche est particulièrement complexe lorsque le volume du courrier est important.

La sécurité des bureaux

Les services de sécurité sont les plus répandus. De nombreuses compagnies proposent du personnel de sécurité pour surveiller les locaux de votre société. Les équipes sont bien formées, certifiées et comptent avec le matériel nécessaire pour une sécurité optimale. Cela comprend notamment la mise en place et la gestion des caméras de sécurité. Puisque la sécurité est une discipline complexe, considérez l’externalisation des services généraux de surveillance.

La maintenance des locaux

Lorsque vous louez des locaux et que vous avez du matériel, vous pouvez externaliser leur maintenance. Cela comprend par exemple le nettoyage des lieux ou bien la réparation des machines. De nombreuses entreprises proposent des services de maintenance. Les standards étant de plus en plus exigeants, la maintenance demande un vrai talent.

La restauration de vos équipes

Si votre entreprise est de grande taille, il est possible que vous proposiez un service repas en interne. Avoir une cantine au sein de vos locaux permet de gagner du temps et de faire économiser de l’argent à vos équipes. Toutefois, vous n’allez pas embaucher une brigade de cuisiniers en CDI ! Pour restaurer vos équipes, externalisez les services généraux de cuisine.

L’accueil en entreprise

Finalement, il est envisageable d’externaliser l’accueil en entreprise. Demandez conseil auprès d’une agence et embauchez des équipes spécialisées dans l’accueil. Si vous organisez un événement ou une animation commerciale, des hôtes et des hôtesses d’accueil mettent leur expertise à votre service. Accueillir demande un savoir-faire et donc il est avantageux d’embaucher un service de conciergerie d’entreprise à Paris.

Les avantages d’externaliser les services généraux

Externaliser les services généraux vous permet en outre de réduire les coûts de votre entreprise. Vous faites appel à l’expertise et au savoir-faire de professionnels dédiés. Par ailleurs, l’externalisation permet une grande flexibilité pour mieux vous adapter à vos besoins circonstanciels.