Quelles sont les obligations concernant la sécurité des personnes en entreprise ?

Pour garantir la sécurité des employés et éviter toute mise en cause en cas d’accident, chaque employeur a des obligations à respecter. Ces obligations auront à terme pour objectif de proposer un environnement de travail sain pour tout le monde. Tant sur le plan physique que sur le plan moral.

Les actions de prévention des risques professionnels

Dans une entreprise, il faut savoir garantir la santé mentale et physique des employés. Pour cela, il existe plusieurs actions à réaliser pour prévenir des risques professionnels. Ces actions viendront concerner les points suivants. Dans un premier temps, les risques de chutes, en privilégiant des plateformes plutôt que des échelles. Les risques de contact avec une machine. Les risques liés à la surcharge de travail ou aux agressions et violences. Les risques chimiques liés à l’utilisation de produits dangereux. Mais aussi les risques liés à la pénibilité au travail en veillant entre autres à la manutention de charges lourdes.

sécurité personnes entreprise

Les actions de formation et d’information

Une fois ces actions de prévention réalisées, il est temps de passer à la formation. Il est important de former vos employés dans diverses situations. Cela va principalement concerner les nouvelles personnes embauchées. Ou les personnes changeant de poste de travail et donc de méthode ou d’outils de travail ; les personnes intérimaires. Ou encore les personnes qui reprennent le travail après une visite à la médecine du travail.

L’évaluation des risques

Pensez aussi à régulièrement faire une évaluation des risques dans votre entreprise. Par exemple, dans une société, la sécurité incendie n’est pas à prendre à la légère. N’hésitez donc pas à faire appel à une entreprise de sécurité incendie. Une personne compétente se rendra sur les lieux de votre entreprise. Elle pourra alors évaluer les risques liés à votre activité. Vous aurez alors des axes d’amélioration ou des actions à entreprendre pour garantir une plus grande sécurité.

Les autres actions possibles

Outre la sécurité de vos employés, il faut aussi savoir penser à la sécurité de votre entreprise. Pour cela, il existe de nombreuses solutions. Vous pourriez par exemple opter pour l’installation d’un système d’alarme complet. Certaines entreprises préfèrent avoir une présence humaine sur les lieux de travail. Pour cela, vous pourrez faire appel à une société de sécurité. Celle-ci se chargera de réaliser des rondes la nuit. Votre société sera alors parfaitement sécurisée jour et nuit.

sécurité personnes entreprise

Vous l’aurez donc compris, la plupart de ces actions restent préventives. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. Chacune des actions entreprises finit dans un document. Appelé Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels (DUER), il regroupe tous les résultats des tests effectués.