Quelle sécurité mettre en place pour le transfert des fichiers à l’extérieur de l’entreprise ?

Dans un cadre professionnel, transférer ses fichiers nécessite des outils numériques adaptés aux échanges internes et externes. En parallèle d’une interface ergonomique et de performances techniques optimales, une entreprise se doit également de prendre en compte l’aspect sécuritaire dans ses communications. Quelles solutions faut-il alors adopter ?

Échanges professionnels : mieux comprendre la sécurité numérique et ses enjeux

Lors d’un transfert ou d’un partage de fichiers, assurer la sécurité des données s’appuie sur plusieurs références :

  • l’authentification des personnes,
  • la confidentialité des échanges
  • et la protection des données.

On peut également évoquer l’inaltérabilité des informations en transit. Quelle que soit la taille des infrastructures, PME ou multinationales, les entreprises sont particulièrement exposées aux cyberattaques. Le vol d’informations et l’espionnage constituent des menaces concrètes pour leur activité, leur compétitivité et leur stabilité financière.

Pourquoi se tourner vers une plateforme dédiée au partage et au transfert de fichiers ?

Il est donc recommandé de mettre en place des moyens numériques permettant de contrer les vulnérabilités d’un système.

L’emploi d’une plateforme pour les transferts de fichiers et les échanges professionnels demeure l’une des solutions les plus efficaces. Après déploiement, on distingue de nombreux atouts :

  • une interface commune facile à maîtriser ;
  • des outils d’administration complets et précis ;
  • des protocoles de sécurité certifiés, contrôlés et régulièrement mis à jour : signature numérique, approche « security by design »… ;
  • des espaces privés accessibles à partir de différents processus d’authentification, à simple ou double occurrence.

Par ailleurs, une plateforme d’échange et de partage des fichiers s’adapte aussi aux spécificités de son activité professionnelle.

L’intégration de contraintes techniques est également prise en compte afin de s’accorder à différents écosystèmes informatiques. Elle peut être complémentaire au déploiement d’une plateforme de mailing capable de gérer l’envoi de fichiers volumineux.

La sauvegarde des données : une étape essentielle dans la sécurité informatique de sa société

Le transfert des fichiers à l’extérieur de l’entreprise est étroitement lié à la sauvegarde des données. En cas de sinistre ou de panne, on récupère l’ensemble ou une partie de ses informations numériques.

Une démarche essentielle pour réduire l’impact sur son organisation en interne et ses flux de production. On opte alors pour des solutions d’hébergement sur un cloud sécurisé ou le stockage au sein de data centers indépendants de son entreprise.

Il est également possible de parfaire son environnement informatique avec d’autres modules et logiciels, comme la mise en place d’une data room virtuelle spécialisée dans l’échange de données sensibles, par exemple.