Quand faut-il s’équiper d’une porte va et vient ?

Dans le domaine de la construction et de l’aménagement des locaux professionnels, il existe une multitude de choix en termes d’équipement. L’objectif est généralement d’associer au mieux qualité, utilité et économie. Il convient donc de se poser les bonnes questions avant d’acheter. L’équipement désiré est-il vraiment adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire ? N’existe-t-il pas un matériel plus spécifique encore ?

Une porte va et vient n’est ainsi pas un équipement que l’on installe à tout bout de champ. Dans ce cas, quand devient-elle indispensable ?

 

Installer une porte va et vient dans des cuisines

Il s’agira bien entendu de cuisines professionnelles, comme dans un restaurant par exemple. Ou dans une cantine scolaire ou d’entreprise. Il se trouve qu’une porte va et vient en polyéthylène est très résistante, elle supportera donc assez bien les nombreux chocs que de tels milieux impliquent. Des cuisines sont toujours le théâtre d’une certaine agitation et de passages incessants. Il est donc essentiel de pouvoir ouvrir facilement les portes, mêmes les bras chargés d’assiettes par exemple ou en les poussant à l’aide d’un chariot.

On ne peut pas se permettre de donner des coups de coude, de pied ou de plateau dans n’importe quel type de porte, celle-ci doit donc impérativement être dans un matériau résistant. Quant à installer une porte plus classique, avec une poignée, il est inutile d’y penser : ce serait une perte de temps considérable pour tout le personnel de cuisine !

 

Équiper des vestiaires avec des portes spécifiques

Outre le système d’ouverture des portes va et vient, c’est aussi leur facilité de nettoyage qui peut être appréciée. Imaginez l’état de vestiaires après le passage d’une équipe de foot recouverte de boue de la tête aux pieds… peu ragoûtant non ? L’odeur de transpiration n’est pas non plus très affriolante : dans ce cas une seule solution est possible, il faut laver à grande eau ! Le polyéthylène assure une bonne imperméabilité à la porte. Il n’y a donc aucun souci à se faire, le matériel est conçu pour résister à ce type de nettoyage.

Vestiaires salle de sport avec casiers
Source : Unsplash

Installer des portes va et vient dans des usines agroalimentaires

Grâce à leur axe vertical, les portes va et vient peuvent s’ouvrir aussi bien dans un sens que dans l’autre, simplement en étant poussées. L’idéal lorsqu’il faut transporter régulièrement du matériel d’une zone à l’autre. Leur composition assure une totale protection contre l’humidité et la corrosion, ce qui garantit un environnement de travail propre, et facile à nettoyer. Pour assurer la sécurité des employés, les joints sont également conçus afin d’éviter tout risque de pincement.