Pourquoi organiser des journées portes ouvertes dans son entreprise ?

Une journée portes ouvertes permet à l’entreprise de communiquer auprès du grand public, de ses clients ou des principaux acteurs de son secteur d’activité, en affichant son expertise ou savoir-faire. Cet événement peut s’organiser lors de l’inauguration d’un nouveau site de production, lors du lancement d’une nouvelle gamme ou bien à la date anniversaire de la PME.

Des journées portes ouvertes, pour quoi faire ?

Contrairement à un séminaire de montagne ou en bord de mer visant à motiver les équipes de travail ou à les remercier suite à de bons résultats, les journées portes ouvertes sont, elles, destinées à la communication extérieure. Pour une entreprise, ce type d’événement a vocation à démontrer son expertise auprès de ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, en les invitant à visiter ses lieux d’activité. L’occasion de mettre en avant le savoir-faire de ses équipes ou d’afficher son haut niveau technologique. S’il s’agit d’une PME industrielle, l’événement sera plutôt organisé le jour de l’inauguration d’une usine ou de l’unité de production la plus récente, tandis que dans le secteur des services, on privilégiera le jour anniversaire de l’entreprise.

Comment se déroule une journée portes ouvertes ?

En supplément de l’accueil des invités et de la visite guidée des lieux, des actions de communication vont bien sûr être réalisées pour susciter l’intérêt des publics présents sur place. Plusieurs solutions sont envisageables, comme la tenue d’une conférence de presse au cours de laquelle sera annoncée une nouvelle d’importance (un lancement de produit par exemple), ou l’organisation d’un colloque ou débat pour attirer des personnalités et les médias (et booster la visibilité de l’entreprise). Conçues en lien avec l’agence événementielle de votre choix, ces animations doivent avoir un lien direct avec vos activités ou votre cœur de métier. Il faudra aussi faire appel à un traiteur.

Quelle agence événementielle choisir pour l’organisation ?

Pour que les journées portes ouvertes soient réussies, il est souhaitable de faire appel à des pros de l’événementiel, qui disposent d’une longue expérience dans ce domaine. De préférence une agence locale réputée, connaissant votre secteur ou qui pourra se déplacer aisément dans votre entreprise pour comprendre le fonctionnement de vos activités. Si les portes ouvertes se font dans la Cité des gones par exemple, contactez de préférence une agence événementielle à Lyon ! Certaines agences modernes proposent par ailleurs des solutions digitales pour maintenir le contact en permanence, et communiquer en ligne auprès des différents publics ciblés le jour J.