PME et stratégie de marketing international

Depuis la mondialisation des marchés, le marketing international est devenu un enjeu primordial pour les entreprises voulant accroître leur marché à l’étranger. Plusieurs opportunités s’offrent à ces entreprises s’ils sont en mesure vivre avec les multiples contraintes du commerce international.

D’un point de vue marketing international, plusieurs éléments font qu’un pays a un avantage concurrentiel sur un autre. Parmi, ces éléments, on y retrouve la disponibilité des ressources naturelles, le niveau de scolarité de la population, les exigences des consommateurs, la concurrence d’une industrie dans un pays distinct et ainsi de suite.

L’entreprise qui établie un plan de marketing international doit tenir en compte plusieurs critères qui détermineront son succès. Voici les principaux critères: l’analyse interculturelle (valeurs, coutumes, langages), les facteurs économiques (infrastructure, pouvoir d’achat du consommateur, taux de change) et le climat politique (réglementation, stabilité politique).

L’entreprise qui veut développer son marché à l’étranger devra utiliser une stratégie de marketing international adapté à la situation du pays visé. On peut penser, par exemple, à l’adaptation du produit, à l’invention d’un nouveau produit ou même au  »dumping » qui est une stratégie de marketing international visant à vendre à prix très bas dans un autre pays.