PME ; protéger votre nom de marque

Les noms commerciaux et marques

C’est une bonne idée d’enregistrer le nom de votre entreprise pour le protéger d’être utilisés ou mal utilisés par d’autres personnes.

Un nom accrocheur pour votre entreprise est un atout précieux et il est bon de le rendre officiel en l’enregistrant en tant que marque auprès de l’INPI( Institut national de la propriété industrielle ). Il peut être coûteux.

Droits et brevets

Si vous avez un travail original, art , écriture , musique etc., il est automatiquement protégé par droit d’auteur. Vous n’avez pas à l’enregistrer et il est protégé pour cinquante ans à partir de la date à laquelle il a été créé . Toujours vérifier le droit d’auteur et obtenir la permission du propriétaire du droit d’auteur si vous désirez utiliser du contenu pour le publication.

Les brevets sont applicables aux inventions, de nouveaux systèmes , de produits ou de dessins et vous devriez toujours protéger vos idées avec un brevet, ce qui empêche les autres de prétendre que c’était leur idée. Contactez l’INPI pour plus de détails, mais n’oubliez pas que vous devez garder votre invention secrète jusqu’à ce que vous obtenez votre brevet.