PME et le marketing éthique

Le marketing éthique est une responsabilité que toute entreprise doit prendre en compte pour refléter leur honnête et loyauté envers les consommateurs. Le marketing éthique est en soit, un principe qui englobe l’ensemble des valeurs morales que les entrepreneurs devraient considérer lors d’une prise de décision d’affaires.

Lorsqu’on parle de marketing éthique, il faut savoir distinguer les aspects du cadre éthique et les aspect du cadre légal. Une décision ou une action de la part d’une entreprise qui est contraire à l’éthique n’est pas nécessairement illégale et vice versa. Il faut faire preuve de jugement lorsqu’une décision semble être ambigüe.

Par exemple, saviez-vous que les publicitaires et les vendeurs de voitures sont les moins biens côtés sur le plan de l’éthique? Beaucoup de sondage prouve que la population se sent lésé par les méthodes qu’utilisent les compagnies pour vendre leurs produits. D’ailleurs, les médias font de plus en plus pression sur les entreprises frappées par des scandales malhonnêtes.

Une des façons efficaces d’intégrer le marketing éthique positif à son entreprise est de s’associer activement sur le plan social. Pensons à McDonald qui vient en aide aux enfants atteint de maladies chroniques et dégénératives. Une telle implication ne fait que redorer l’image de la compagnie sur le plan du marketing éthique.