PME : comptabilité, taxes et assurances

La comptabilité

Il existe différents systèmes de tenue de comptabilité de PME disponibles. Toutefois, la meilleure façon de tenir une comptabilité est simplement de tenir un registre des ventes et de charges dans un livre de facture. Et assurez-vous de garder tous les reçus et un registre des achats .

Chaque mois, enregistrez vos revenus et vos dépenses sur une feuille de calcul Excel ou utiliser la feuille de flux de trésorerie. De cette façon, vous avez un total cumulé de la situation financière de votre PME, et il est facile de calculer à partir de ça vos profits annuels et remplir votre déclaration de revenus. Vous pouvez aussi garder un oeil sur l’évolution de votre entreprise par rapport à la prévision que vous faites.

Taxes et assurances

Lorsque vous configurez votre propre entreprise, vous devenez indépendant . Cela signifie que vous êtes responsable pour déclarer vos revenus.

Si vous travaillez pour un employeur aussi, les choses peuvent être un peu plus compliqué, mais simplement déclarer tous vos revenus et dépenses sur le formulaire

Assurance

Tout comme vous assurer vos biens tels que votre voiture, vous devez également penser à assurer votre PME.

Toutes les entreprises ont besoin d’une couverture d’assurance et il faut parler à un courtier d’assurance de votre entreprise en particulier et les risques dont il faut vous prémunir contre. Vous pouvez disposer d’un équipement ou d’un stock à assure …

Si vous employez des salariés, vous aurez également besoin d’ une assurance responsabilité civile de l’employeur. Vous pouvez également envisager une assurance de protection du revenu et des pensions pour vous une fois que vous devenez indépendant .

Santé et sécurité

Vous aurez besoin d’examiner les questions de santé et de sécurité lorsque vous démarrez votre PME. Si vous traitez des denrées alimentaires, vous devrez également tenir compte des exigences et normes pour déterminer vos responsabilités dans ce domaine.