PME et les comportements des consommateurs

Lorsqu’on parle du comportement du consommateur, on pense aux agissements et aux réactions que les acheteurs ont quand ils doivent satisfaire un besoin par un bien ou un service. Il sera beaucoup plus facile de cibler un marché lorsqu’on connaîtra les différentes caractéristiques de ses consommateurs.

À chaque fois qu’un consommateur aura besoin de faire un achat, il procédera d’une façon précise pour choisir le produit qu’il désire.

En quatre étapes simples, le comportement du consommateur lors d’une procédure d’achat se déroule exactement comme suit:

  1. Premièrement, il identifie qu’il y a un problème.
  2. Deuxièmement, il recherche de l’information sur ce problème.
  3. Troisièmement, il évalue les alternatives qui lui sont offertes.
  4. Finalement, il prend sa décision d’achat finale.

Il faut d’ailleurs noter que les comportements des consommateurs changent. Aujourd’hui, par exemple, ils ont accès beaucoup plus facilement  à l’information grâce à interne; ils auront ainsi tendance à savoir d’avance où ils iront magasiner.

Toutefois, certains critères supplémentaires peuvent influencer sur leurs décisions d’achats. L’atmosphère d’un magasin, la pression exercée par les vendeurs, le temps disponibles pour l’achat du produit ou encore, l’importance que l’achat signifie pour le consommateur sont tous des facteurs qui peuvent jouer un rôle sur le comportement du consommateur.