PME : améliorer la gestion de la relation client

Les grandes comme les petites entreprises, pour se développer, doivent constamment améliorer leur gestion du service client. En effet, un client mécontent, non considéré est un client perdu. Un client satisfait est un client fidèle et un ambassadeur capable de vous amener d’autres clients. Le point sur la stratégie à adopter.

Apprendre à connaître ses clients

Même dans les petites entreprises, il est difficile de suivre les clients sur le long terme. Il suffit d’une employée qui prenne un congé maternité ou d’un salarié en invalidité pour que la chaîne commercial-client soit rompue. Tenir un fichier de contacts est donc le minimum pour assurer une continuité entre les clients et l’entreprise.

Aujourd’hui, des logiciels CRM gestion commerciale permettent d’approfondir cette connaissance. Historique d’échanges, commandes, devis en attente, réclamations… Toutes ces informations correctement centralisées facilitent le travail des équipes et améliorent la satisfaction du client.

Optimiser le service client

Opter pour une solution CRM pour PME, c’est délivrer un service de qualité. Cela permet d’améliorer l’accueil téléphonique et d’optimiser le service client. Il est plus facile de gérer les priorités. Le temps de traitement des demandes est réduit. Au final, c’est un gain de temps pour les collaborateurs et donc plus de productivité. Il existe également des logiciels de gestion de contacts, qui aident vos collaborateurs à approfondir leurs connaissances des clients de votre entreprise et à simplifier leur quotidien.

Et c’est aussi un client satisfait qui a toutes les raisons de vous rester fidèle. Pour aller encore plus loin dans la gestion relation client, pourquoi ne pas solliciter leurs avis ? Les remarques des clients seront précieuses pour travailler les points faibles et renforcer les points forts de l’entreprise. Le client, sondé, écouté, se sent important et devient un ambassadeur de votre entreprise.

Vous pourrez encore consolider vos liens grâce aux réseaux sociaux. Une PME moderne se doit d’être présente sur Facebook, Twitter et autres Instagram en fonction de sa cible. En plus de gagner en visibilité, vous tisserez des liens privilégiés avec vos clients.