Ouvrir une antenne locale en Belgique

Vous êtes une entreprise française ou étrangère et vous voulez étendre votre activité en Belgique. C’est une excellente décision, car il s’agit d’un pays dynamique rempli de possibilités. Toutefois, il vous faudra suivre des démarches administratives. Voici quelques options pour ouvrir une antenne locale en Belgique !

Créer une entreprise belge

Si vous voulez développer votre activité à l’étranger, la Belgique est un pays stratégique. En effet, la proximité avec d’autres pays francophones (France, Suisse, Luxembourg…) permet d’étendre son marché plus facilement.

La première option est de créer une entreprise à part entière en Belgique. C’est un excellent choix si vous voulez recréer une marque à part entière. En cas de vouloir adapter votre produit au marché local, cela peut être pertinent. Dans ce cas-là, renseignez-vous sur les étapes à suivre pour ouvrir une société en Belgique. Une fiduciaire comme Amarris Direct pourra vous assister dans tout le processus. C’est un moyen de gagner en efficacité et vous permettre de démarrer votre activité au plus vite, sans complications.

Établir une antenne en Belgique

Si vous avez une entreprise avec une renommée et que vous voulez conserver sa marque, vous pouvez ouvrir une antenne en Belgique. Cela vous permet de démarrer une activité commerciale sans personnalité juridique.

Tout d’abord, il vous faut ouvrir un compte à vue. Pour cela, rendez-vous dans une banque belge. Ensuite, vous devez déposer le dossier de constitution auprès du Greffe du tribunal de commerce. Comme vous n’avez pas de personnalité juridique, il vous faudra désigner le mandataire légal. Il sera le responsable des prises de décisions auprès de la loi belge. Enfin, vous vous inscrivez à la Banque-Carrefour des Entreprises. Après examen, elle vous donnera un numéro unique. Vous pourrez ensuite vous affilier à la sécurité sociale belge et vous immatriculer à la TVA. Pour vous simplifier la tâche, faites appel à un comptable de Bruxelles.

L’importance de se faire accompagner

Dès lors que vous vous implantez dans un autre pays, la loi fiscale et financière change. Même si vous avez des experts en interne, il est toujours essentiel d’avoir un conseiller de confiance dans le pays d’accueil. Pour cela, un comptable spécialisé pourra vous aider dans vos démarches. Cela vous permettra de gagner du temps et d’investir dans la santé administrative de votre entreprise en Belgique.

En dehors de ces deux voies principales, il existe d’autres solutions pour implanter une antenne en Belgique. Les différents scénarios présentent des avantages et des limites. Consultez un expert pour trouver la solution la plus adaptée à votre entreprise.