L’importance d’un responsable RH au sein de l’entreprise

Le capital humain est une ressource stratégique qui procure aux entreprises un avantage concurrentiel pérenne et durable.
Les responsables des ressources humaines jouent par conséquent un rôle de plus en plus important au sein de l’entreprise, entre gestion du personnel, mobilisation du capital intellectuel et réussite économique.

Responsable RH : un métier au coeur des stratégies de l’entreprise

Le responsable RH veille au bon fonctionnement d’une entreprise en s’assurant que l’organisation dispose du personnel nécessaire et que celui-ci travail, tout en s’épanouissant, à l’amélioration des performances de l’entreprise.

Pour y parvenir, le responsable RH combine diverses missions :

  • Au niveau de la production : sélection d’un personnel compétent œuvrant à l’amélioration de la productivité de l’entreprise
  • Au niveau commercial : recrutement de commerciaux compétents et efficaces pour améliorer les ventes de l’entreprise
  • Au niveau financier : gestion de la masse salariale pour limiter les dépenses

Acteur incontestable du développement de l’entreprise, le responsable RH assure également un rôle majeur dans l’amélioration des conditions de travail. Celles-ci concernent les conditions de travail physiques et psychologiques.
La motivation et les performances d’un salarié dans l’entreprise sont en effet intrinsèquement liées à ses bonnes conditions de travail.

 

Un métier à la croisée des formations

De nombreuses formations mènent au métier de responsable RH. En voici 2 exemples :

Le métier de RH est à la croisée de plusieurs filières : le droit social, la gestion, le management, la psychologie… Il n’est donc pas rare que des étudiants issus d’autres formations comme celles dispensées par une école supérieure de commerce à Paris puissent aboutir à l’exercice de cette activité. L’expérience à un poste d’assistant ou de chargé de recrutement constitue en effet une véritable tête de pont vers le métier de responsable RH.