Les enjeux du transport et de la logistique

Le transport et la logistique constituent deux pôles majeurs dans la stratégie de réussite d’une entreprise. La filière transport logistique regroupe, à elle seule, au sein d’une société, trois enjeux et défis à relever pour faire face à la concurrence sur le marché économique.

Transport logistique : un enjeu de visibilité pour les entreprises

Dans le monde actuel du commerce, et compte tenu de l’évolution croissante du e-commerce, les entreprises doivent faire face à des attentes importantes de la part de leurs clients en termes de services de transport logistique.

Les consommateurs exigent désormais une traçabilité des opérations et des commandes effectuées tout comme une baisse des coûts de livraison. Pour s’assurer une visibilité accrue sur le marché économique, les entreprises ont l’obligation de proposer des services de transport logistique adaptés aux nouvelles exigences des clients.

L’enjeu ici est offrir aux consommateurs une traçabilité et une visibilité quant aux opérations effectuées. Cet aspect logistique optimisé permet de fidéliser ses clients, d’améliorer les opérations de freight forwarding (fret aérien et maritime), et par voie de conséquence, d’améliorer le service de livraison au sein de l’entreprise.

Transport routier et logistique : enjeux environnementaux

Le développement durable est, au fil du temps, devenu une préoccupation essentielle pour les entreprises. Leur responsabilité en termes d’impact environnemental s’accroît de jour en jour. À ce titre, le pôle transport routier devient chaque jour une préoccupation de plus en plus importante chez les acteurs économiques.

Développer des modes de transport nouveaux et alternatifs au transport routier devient l’un des nouveaux enjeux à relever compte tenue de la pression exercée par les pouvoirs publics, mais également par les clients.