Le courrier publicitaire : un vecteur stratégique de la communication marketing ?

La filière courrier atteignait en 2011 près de 36 milliards de CA, pour 20 175 entreprises et plus de 318 000 emplois (Source : Union des Annonceurs). Quelques années plus tard, la tendance ne désemplit pas. L’étude réalisée par Le Club Courrier en partenariat avec l’Observatoire com media et Altarès révèle que le courrier publicitaire s’est aujourd’hui imposé comme un média puissant au ciblage de précision.

Zoom un canal essentiel de la communication marketing et relationnelle de l’entreprise.

Le courrier : un canal historique du marketing direct

Le courrier est un canal de communication historique, au même titre que le téléphone. Il se place aujourd’hui dans le tiercé de tête des supports les plus efficaces du marketing direct, après  l’e-mail et le téléphone.

Le courrier publicitaire est un mode de communication et de gestion de la relation client très plébiscité par les professionnels. Il permet :

  • de toucher individuellement des consommateurs ciblés
  • de renforcer la relation client en maintenant grâce au courrier un lien tangible
  • de provoquer une réaction chez le client, puis une action (demande d’information, rendez-vous, commande etc)

D’après les données de la société Everial CRM spécialisée dans la valorisation et la fidélisation de la relation client, près de 60% du courrier envoyé aux clients est lu ou feuilleté. En parallèle, l’envoi du courrier publicitaire génère 49% de trafic sur un site Internet.

Plus d’informations sur l’optimisation de la chaîne éditique et de la logistique courrier sortant ici : http://www.everial-crm.com/Editique_a77.html

NB : Everial CRM est une entreprise familiale fondée en 1989. Elle est  experte de la valorisation des flux d’information et de la dématérialisation de documents entrants et sortants.

Vers une digitalisation des stratégies de communication ?

Le développement des technologies de l’information et de la communication s’est accompagné d’une diversification des canaux communication, notamment sur Internet et les réseaux sociaux. Les stratégies de communication sur le web sont en effet indispensables pour atteindre une cible. On peut par exemple citer l’intérêt de Facebook, des blogs ou des campagnes de publicités payantes augmentant considérablement la visibilité d’une entreprise dans les pages de résultats des moteurs de recherche.