La franchise en 3 questions

La franchise est une formule commerciale qui séduit des entrepreneurs toujours plus nombreux. D’après les données de l’Observatoire de la franchise, le nombre de franchisés ne cesse de croître d’années en années. En 2010 par exemple, la France comptait près de 56 000 franchisés, soit 4000 entrepreneurs de plus qu’en 2009.

Vous souhaitez créer une entreprise et ouvrir une franchise rentable ? Stratégie-PME répond à 3 questions clés pour vous aider à sauter le pas!

La franchise : comment la définir ?

La franchise est un accord par lequel une entreprise dénommée « franchiseur » accorde à une autre entreprise dénommée « franchisé » le droit de commercialiser ses services et/ou ses produits.
En contre-partie, le franchisé s’engage à verser une compensation financière directe ou indirecte au franchiseur.

Exemple : si vous souhaitez ouvrir une franchise chez Cuisines Aviva, vous acquerrez un droit d’usage de la marque, de ses méthodes et de son savoir-faire. En échange, vous verserez à la marque Cuisines Aviva une compensation financière.

Comment choisir son secteur d’activité ?

Si vous êtes intéressés par un secteur d’activité spécifique, consultez les annuaires de franchises disponibles en ligne pour trouver la votre.

Si à l’inverse vous ne savez pas quel secteur choisir avant lancer une nouvelle activité, renseignez-vous sur le potentiel économique de chaque secteur. En France, le secteur cuisiniste-bainiste est par exemple le plus dynamique d’après l’Observatoire de la franchise. Les réseaux de cuisinistes français comme Cuisines AvivA affichent une bonne santé économique avec 59 points de vente dont 46 franchisés en France et à l’étranger.

réseau cuisines aviva
Le réseau Cuisines AvivA

 

Pour savoir plus précisément comment ouvrir une franchise dans le secteur de la cuisine, rendez-vous ici : http://franchise.cuisines-aviva.com/comment-ouvrir-une-franchise.html

Quels sont les avantages et les inconvénients de la franchise ?

Les avantages et les inconvénients de la franchise présentés ci-dessous s’intéressent plus spécifiquement au point de vu du franchisé.

Les avantages de la franchise :

  • Notoriété de la marque
  • Clientèle existante
  • Transmission d’un savoir-faire expérimenté
  • Expérience partagée entre franchisés du même réseau
  • Logistique du groupe optimale
  • Mutualisation des achats

Les inconvénients de la franchise :

  • Respect des règles du réseau (présentation produit, commercialisation des produits)
  • Versement d’un redevance / droits d’entrée
  • Requiert une totale adhésion au concept de la marque

 

D’après l’Association franchise et transparence, le taux de réussite en franchise serait de 80%, contre 50% pour la création d’un commerce indépendant.