Idée de création d’entreprise : écrivain public

Le métier d’écrivain public a longtemps été mis aux oubliettes. Pourtant, il n’a jamais cessé d’être exercé, et, aujourd’hui, en raison de l’accroissement des services aux particuliers, il est plus que jamais d’actualité.

En quoi peut constituer ce métier? Il consiste à proposer à vous et à moi un service d’écriture. Nous avons tous, à un certain moment de notre vie, eu des difficultés pour rédiger une lettre, un rapport, un manuscrit, un livre ou tout autre texte. L’écrivain public se propose de nous aider quant à la rédaction de ce travail tout en retranscrivant fidèlement les paroles ou pensées de son client.

ecrivain oublic

Le Créateur

Il doit absolument maîtriser parfaitement la langue française, c’est la base du métier. De plus, il devra faire preuve d’une capacité de synthèse, soit de faits écrits, ou de faits relatés oralement. Les autres « cordes à son arc » doivent non seulement d’être polyvalent quant aux sujets traités (biographie, lettre administrative, documents juridiques, poésie d’amour…) mais aussi de savoir faire preuve de patience et d’écoute face à son client.
Enfin, l’écrivain public, comme tout chef d’entreprise, doit avoir les compétences de gestionnaire au sens large : sens commercial, capacités de gestion prévisionnelle…

La Clientèle

La clientèle des écrivains publics est très variée. Il peut s’agir :

  • les personnes âgées : elles sont de plus en plus nombreuses, et parfois isolées.
  • les personnes illétrées : sont considérées comme illétrées les personnes qui ne maîtrisent pas correctement la langue française. Elles représentent environ 15% de la population française.
  • tout particulier : pour la rédaction d’un document particulier : biographie, rapport, manuscrit…
  • etc…

La Concurrence

La concurrence peut être relativement importante dans ce domaine à travers :

  • des associations d’entraide
  • certains services municipaux
  • des bénévoles
  • des secrétaires indépendantes
  • etc…

Tarifs

Les tarifs sont variables en fonction du travail effectué pour le client. Il peut s’agir d’un tarif à la tâche, d’un tarif horaire ou d’un tarif personnalisé (pour la rédaction d’une biographie par exemple).

Les Investissements

Les Investissements en matériels peuvent être relativement légers. Il vous est nécessaire de disposer de l’ensemble du matériel informatique et bureautique : ordinateur, imprimante, scanner, téléphone, répondeur, fax, mobilier de bureau…
Par contre, n’oubliez pas d’évaluer correctement votre BFR (Besoin en Fonds de Roulement), qui constitue la trésorerie nécessaire aux premiers d’activité durant lesquels la clientèle ne sera pas encore assez importante pour faire face à toutes les charges.