Idée de création d’entreprise : dépôt-vente

L’activité de Dépôt-Vente consiste à permettre à des particuliers de déposer des articles en tout genre dans le commerce afin que d’autres particuliers viennent les acheter.

Ce type de commerce peut prendre plusieurs formes :

  • Dépôt-Vente de Vêtements,
  • Dépôt-Vente de Meubles,
  • Dépôt-Vente d’Objets en tout genre,
  • etc…

Ces derniers temps, les dépôt-Ventes ont fleuri dans les zones à forte densité. Cet engouement s’explique principalement par la facilité avec laquelle s’ouvrent ces commerces.

En effet, les investissements au démarrage sont très faibles : les stocks de produits ne sont pas achetés par le commerce, mais seulement déposés par des clients.

En conséquence, il est à la portée de n’importe qui d’ouvrir un Dépôt- Vente. Mais attention, la réussite n’est pas à la portée de tous. Si effectivement beaucoup de clients peuvent vous apporter leurs vêtements, leurs meubles ou autres objets, il vous faudra également, et c’est là le point crucial, trouver des clients acheteurs.

Il est donc primordial de respecter certaines règles :

  • réaliser une véritable étude de marché : analyse de la demande, de la concurrence, de l’évolution des moeurs…,
  • monter un dossier financier prévisionnel,
  • mettre en place une véritable stratégie commerciale,
  • etc…

Ces règles de base nécessitent par conséquent de réelles aptitudes de la part du créateur : avoir un sens du commerce très développé, faire preuve de rigueur dans la gestion du stock et des obligations administratives, concéder de son temps personnel pour le fonctionnement du commerce…

Prenez également soin d’élaborer une boutique accueillante et originale. Fournissez-vous chez DigitalCosy pour acquérir du matériel électronique de qualité.

Surtout n’oubliez jamais qu’un Dépôt-Vente est facile à créer mais si le projet n’est pas bien étudié, la fermeture peut être toute aussi rapide…

Pour en savoir plus, contactez la BGE (Boutique de Gestion) de votre département.