Idée de création d’entreprise : conception de sites pour commerçants

 

Internet et le commerce électronique sont en plein essor. Les premiers intéressés par ce phénomène sont bien entendus les grandes entreprises qui y voient là la possibilité de se développer.

Mais Internet ne s’arrête pas là, il peut également concerner et intéresser les TPE (Très Petites Entreprises), à savoir les commerçants et artisans. Oh, bien sûr, le boulanger du coin de la rue ne vendra pas ses baguettes par correspondance à un internaute japonais. De plus, comment une entreprise de cette taille peut-elle consacrer un budget d’au minimum 1500 € pour un site web ?

office-605503_640

 

Il ne s’agit pas pour une TPE d’avoir son site Web personnel. Dans la continuité logique des groupements de commerçants, il s’agit de leur proposer un site où un internaute pourrait y trouver l’ensemble des commerçants et artisans de son centre-ville ou de son quartier. Mais dans quels buts la boucherie du coin aurait-elle intérêt à s’afficher sur la Toile ?

Il s’agit tout d’abord d’un objectif de proximité. Comment un commerce de proximité ne pourrait être plus proche de son client en étant présent sur le web et donc au domicile de l’internaute.

Le second objectif réside dans le service : un commerce de proximité vend à ses clients des fruits et légumes et ceux-ci en sont certainement très contents. Mais les clients pourraient l’être d’avantage en ayant sur le Web des renseignements tels que les horaires et jours d’ouverture, les dates de fermeture pour congés, les promotions actuelles, les futures promotions, la liste des produits vendus, les prix des produits, les prochaines manifestations commerçantes.

Tout ceci pour vous expliquer l’enjeu de ce marché. Il existe aujourd’hui en France plus de 2 millions de TPE qui pour la quasi-intégralité ne sont pas présentes sur le web. Le service proposé serait donc un site Web commun à l’ensemble des commerçants d’un même quartier ou d ‘un centre ville. Voyons en détail les caractéristiques d’un tel projet :

La clientèle

Clientèle potentielle de TPE, principalement les commerçants mais aussi les artisans. En tout état de cause des structures ayant un contact important avec un public de particuliers.

Quels services

Proposer à ces entreprises l’élaboration et la maintenance d’un site Web. Ce site serait pour eux un outil de communication important, d’autant plus fort qu’il serait unique (1 seule adresse internet) pour l’ensemble des entreprises.

Les Tarifs :

Ils sont très variables et dépendent :

  • Du nombre d’entreprises présentes sur le site
  • du nombre de pages par entreprise
  • les caractéristiques de pages
  • les types de services proposés sur le site (à savoir éventuellement commerce électronique)
  • les conditions de maintenance et mises à jour

Le Créateur

Évidemment accro d’internet, il devra certainement s’entourer d’autres personnes pour assurer un professionnalisme dans plusieurs domaines :

  • conception et maintenance de sites web
  • sens commercial très développé
  • connaissance des milieux de groupements de commerçants
  • communication online et offline

Les Investissements

    • le matériel informatique : son coût est variable : un ou plusieurs PC, divers logiciels, serveur… Pour éviter des frais importants au lancement, il sera possible d’opter pour de la location financière en informatique, très adaptée au vue de l’obsolescence rapide de ces produits.
    • un local pour éventuellement recevoir la clientèle
    • le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) à estimer au plus juste. Estimation très importante car ce type d’entreprise ne sera rentable qu’avec le service de maintenance, d’où la nécessité de posséder la trésorerie nécessaire le temps de se constituer un clientèle importante

. Une nouvelle fois, le crédit bail va alors s’avérer plutôt pertinent (à ce sujet, vous pouvez consulter cette page : http://www.locam.fr )