Géostratégix 2
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
"Le format BD se prête parfaitement à cet exercice d'analyse destiné à faire comprendre le monde d'aujourd'hui, avec simplicité et un trait d'humour." La Montagne Clermont Métropole
"Avec Géostratégix, Pascal Boniface et Tommy, l'air de rien, viennent d'inventer la rigueur souriante." TV5Monde.com
Présentation du livre
À quoi sert l’ONU ? Le défi du nucléaire est-il toujours d’actualité ? Quels sont les enjeux des changements climatiques ? La démocratie peut-elle être universelle ? Quels sont le poids, l’influence et le rôle respectifs de l’Europe, des États-Unis, de la Chine, de la Russie, de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Asie ?
Comprendre le monde n’est pas nécessaire, c’est indispensable. Les pays, les organisations non gouvernementales, les opinions publiques ou encore les géants du numérique : ils jouent tous un rôle sur la scène internationale. Leur influence sur le monde s’étend ou au contraire s’étiole, ils prennent part aux défis globaux, aux menaces, aux débats.
Le géopolitologue Pascal Boniface, connu pour sa clarté pédagogique, décrypte les principaux rouages de notre monde actuel et de la mondialisation. Un récit passionnant, judicieusement mis en images par le dessinateur Tommy, qui adjoint à une vaste galerie de portraits des cartes explicatives et un trait d’humour bienvenu. On apprend et on comprend en souriant.
Sommaire de l'ouvrage
Partie 1 : La scène internationale. La mondialisation. Une communauté internationale ? L’ONU. G7 et G20. Les Brics. La justice internationale. Les acteurs des relations internationales : Les État, les firmes multinationales, les ONG, les opinions publiques, les autres acteurs. Les facteurs de puissance. Partie 2 : Les aires régionales. L’Europe. Les États-Unis. L’Asie : La Chine, la Corée, le Japon, l’Inde. La Russie. L’Afrique. L’Amérique latine. Le monde arabe. Partie 3 : Les grands défis géopolitiques. Les guerres. Le défi du nucléaire. Le terrorisme. Le crime organisé. Le climat. La démographie. Les migrations. La démocratie. Le numérique et l’intelligence artificielle. Le sport. Épilogue.