Focus sur les portiques de manutention pour les industriels

Plusieurs machines existent pour la manutention et plus particulièrement le levage de charges lourdes. Zoom sur le portique de manutention et ses avantages pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un portique de manutention ?

Un portique de manutention est un appareil de manutention autonome pour le levage et le transfert de charges lourdes. Semblable au pont roulant, qui remplit la même fonction, le portique de manutention diffère de son cousin par sa structure et son mode de fonctionnement.

Utilisé principalement sur les ports, les parcs de matières en vrac, les parcs de produits industriels de masse, etc. le portique de manutention est surtout mis en place sur les grandes aires de stockage à l’air libre. Robuste, simple à utiliser et proposant plusieurs choix de configuration techniques, le portique de manutention s’adapte facilement aux besoins de chaque entreprise.

De structure monopoutre ou bipoutre, cette machine peut traditionnellement soulever des charges de 10 à 40 tonnes. D’autres configurations et capacités sont disponibles sur demande : par exemple, un TGP (« Très Grand Portique »), qui  peut soulever des blocs pesant jusqu’à 1 200 tonnes, a été mis en service en mars 2014 spécialement pour les Chantiers de l’Atlantique.

La conception d’un portique de manutention est enfin réalisée en conformité avec la norme ISO 9001, imposant des instructions et des procédures de qualité, ainsi qu’en conformité avec le règlement de la Fédération Européenne de la Manutention.

Les avantages d’un portique de manutention pour une entreprise

Portique de manutention

Tout d’abord, comme abordé ci-dessus, le portique de manutention est personnalisable selon les besoins de chaque entreprise. Ainsi, le TGP des Chantiers de l’Atlantique évoqué au paragraphe précédent est le plus grand et le plus puissant portique d’Europe.

Ensuite, en règle générale, les portiques sont installés dans des halls industriels ou leur prolongement à l’air libre, circulant sur des rails. Les plus gros portiques sont utilisés dans les chantiers navals mais aussi pour alimenter les trains-usines (ou trains de construction). Le portique de manutention possède donc le grand avantage de pouvoir soulever des charges lourdes dans des situations variées.

De plus, le portique de manutention n’est pas difficile à manier. Ainsi, la conduite de la machine se fait par télé (ou radio) commande depuis le sol ou par télécommande depuis une cabine de conduite. Les portiques de manutention peuvent également être pilotés à distance via une salle des commandes centralisée dans laquelle un puissant système de vidéo composé de caméras et de moniteurs assure la surveillance humaine.

Enfin, au niveau de la sécurité, s’il y a plusieurs portiques de manutention dans une même travée, ces derniers sont tous protégés par un système anticollision. Sûr et efficace, le portique de manutention est donc une solution de choix pour le levage de vos charges lourdes industrielles.