em2c participe à la création de plates-formes logistiques plus intelligentes

Les plates-formes logistiques ne doivent plus être résumées à leur simple statut d’entrepôt. Véritables outils de performances pour les entreprises, les plates-formes logistiques deviennent de plus en plus intelligentes, assurant ainsi un contact optimal entre les fournisseurs, les producteurs et les distributeurs finaux.

Vers plus de modernité au sein des plates-formes logistiques

Les plates-formes logistiques dépassent aujourd’hui le simple rôle d’espace de stockage. Aux activités classiques de préparation des commandes s’ajoutent de nouvelles activités complémentaires et intelligentes comme par exemple :

  • La personnalisation des produits au dernier moment
  • Le conditionnement automatique
  • La différenciation retardée
  • Le contrôle en temps réel de la livraison des marchandises
  • La gestion optimisée des formalités administratives ou douanières

La modernisation des plates-formes logistiques fait émerger de nouveaux métiers, qu’il s’agisse de spécialistes de la logistique appliquée au e-commerce ou de l’informatique de réseaux.

em2c : spécialiste de l’immobilier logistique

Le constructeur em2c conçoit des plates-formes logistiques adaptées aux nouveaux enjeux de performances des entreprises. Un bâtiment logistique a par exemple été construit par em2c dans le Loir-et-Cher pour Coliposte.

Au moment de sa construction, cette plate-forme logistique a été la plus moderne de France. Elle traite 3 millions de colis par mois, soit 10 000 colis par heure, grâce à une trieuse automatique à grand débit. L’infrastructure réalisée sur une surface de 27 000 m² permet de plus la réception d’un flux quotidien de 150 poids lourds pouvant transporter un total de 200 000 colis.

Le Groupe em2c a également su accompagner des entreprises comme Clairefontaine ou les Galeries Lafayette dans l’évolution du secteur logistique (voir les dernières réalisations em2c ici).