Consultant : quelques conseils pour bien communiquer avec ses clients

La communication est primordiale lorsqu’on est consultant. C’est en communiquant bien que l’on trouve des clients, mais aussi qu’on les garde. Voici quelques règles à suivre pour une communication efficace.

Bien définir son offre et sa cible

C’est en définissant précisément votre offre et votre cible que vous pouvez adapter votre communication. Une fois que les choses sont claires, vous pouvez commencer à prospecter. Vous pouvez contacter directement des cibles, mais aussi faire jouer votre réseau (réseaux sociaux, mais également réseau physique). Enfin, un site web au référencement optimisé en fonction de vos cibles vous permettra d’être présent(e) sur Internet. Travaillez votre « pitch » commercial : il s’agit de décrire en quelques mots ce que vous pouvez faire pour vos clients afin de susciter l’intérêt et la prise de contact. Les mots de votre pitch doivent être méticuleusement choisis pour convaincre en un temps record.

Soigner la prise de contact

La prise de contact est très importante, car il s’agit de faire bonne impression dès les premières minutes. Mais lors de cette phase, il est important d’être clair et direct. En allant droit au but, votre gestuelle sera plus franche. De plus, vous gagnerez du temps. Soyez à l’écoute : après vous être brièvement présenté(e), demandez à votre client de parler de lui. Vous pourrez ensuite lui présenter les solutions que vous pouvez lui apporter. Pour obtenir plus de précisions, posez des questions ouvertes au client pour qu’il ne se sente pas manipulé.

Bien organiser ses rendez-vous

bureau-commercial

En tant que consultant, peut-être travaillez-vous à domicile. Mieux vaut organiser vos rendez-vous dans un bureau digne de ce nom. Vous pouvez facilement trouver une location de salle de réunion à Paris à un prix raisonnable et pour une courte durée (à partir d’une heure). Un rendez-vous dans une salle agréable et bien équipée sera une marque de professionnalisme et rassurera vos clients.

Garder contact avec ses clients

Pour entretenir une relation durable avec vos clients, vous devez continuer à communiquer avec eux. Cela passe par l’envoi de cartes de vœux pour la nouvelle année. Mais vous pouvez aussi contacter un client pour des raisons diverses : information qui peut l’intéresser, mise à jour du site web, offre de conseil gratuit ou demande de conseil, présentation d’une nouveauté, etc. Gardez à l’esprit qu’il faut toujours avoir une bonne raison de contacter un client.