Conseils pour la création d’une PME

Avant de lancer votre PME, il est indispensable de définir le statut de votre entreprise et comment vous allez faire face à certains éléments tels que l’assurance, les  impôts sur le revenu… Est ce que vous allez constituer une entreprise individuelle, une société à responsabilité limitée (SARL ) ou autre.

Le Statut de l’entreprise

Propriétaire unique : C’est la meilleure façon de démarrer une PME et probablement le meilleur pour une entreprise sur Internet . Il n’y a pas de procédures formelles d’enregistrement à suivre, mais il faut informer les services fiscaux que vous avez créer  une entreprise individuelle. Vous êtes responsable de toutes les dettes de l’entreprise et vous pourriez risquer vos biens personnels si les choses tournent mal .

Franchise ou Opportunité d’affaires

Vous avez peut-être vu des publicités pour les franchises ou des opportunités d’affaires sur Internet. Les personnes qui souhaitent démarrer une PME peuvent choisir cette option quand ils n’ont pas la confiance et les moyens nécessaires pour démarrer une entreprise à partir de zéro .

Une franchise est une licence pour exécuter votre propre succursale d’une entreprise déjà établie. Vous bénéficiez de la notoriété et de l’image de l’ entreprise, qui a été construite sur ​​une période de temps. Vous payez une redevance initiale pour le franchiseur et les redevances de franchise en cours en échange d’une formation et un soutien continu.

Une occasion d’affaires est un entreprise prête à l’emploi avec tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place et diriger la PME, y compris une formation complète et un soutien continu. Vous aurez à payer une redevance initiale qui couvre le savoir-faire et la trousse de démarrage pour vous permettre de gérer l’entreprise .