Comment trouver une cession de PME intéressante ?

Pour concrétiser un projet entrepreneurial, il est possible de se tourner vers la reprise d’une PME. Cette solution permet d’obtenir plus facilement des financements, notamment grâce à une visibilité et une clientèle déjà établies. Afin de trouver une bonne affaire, il convient néanmoins de procéder avec rigueur pour mener à bien ses recherches.

Bien préparer son projet d’acquisition avant d’entamer les recherches

Avant de se pencher sur l’offre de murs commerciaux à vendre, un tel projet entrepreneurial nécessite d’identifier les critères de recherche. Cela passe par le budget escompté, ainsi que l’emplacement géographique de la PME. Il est également essentiel de se renseigner sur la concurrence et le potentiel de développement.

devanture magasin

Tout en considérant l’activité ou les services de l’entreprise, il ne faut pas hésiter à demander des informations complémentaires. Certaines d’entre elles sont indispensables pour estimer la rentabilité d’un établissement. C’est notamment le cas des bilans, pour vérifier l’évolution du chiffre d’affaires. De plus, un comparatif des trois dernières années est souvent requis lors d’une demande de prêt.

Faire appel à un spécialiste de la vente de commerces et de PME

Afin de bénéficier d’une offre exhaustive en matière de commerces à vendre, pensez à vous tourner vers un prestataire expérimenté. Les compétences d’un professionnel permettent de gagner du temps et d’avoir un aperçu des différentes possibilités de transaction. Celles-ci se déclinent généralement avec les catégories suivantes :

  • la location-gérance ;
  • la vente d’un fonds de commerce ;
  • la cession de licences ;
  • la mise à disposition d’un pas-de-porte.

Établissements hôteliers, brasseries, restaurants, magasins, épiceries fines, commerces de bouche… Le choix se montre particulièrement varié pour répondre à toutes les demandes.

Vers qui d’autres se tourner pour trouver une cession de PME ?

Il est aussi conseillé de développer son réseau professionnel par des moyens complémentaires comme des congrès. Par exemple, inscrivez-vous auprès de l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises) dans la base des repreneurs. Les chambres de commerce et d’industrie, et les chambres de métiers et de l’artisanat constituent également des pistes de prospection. N’hésitez pas à vous tourner vers des associations locales et des professionnels (avocats, notaires…) pour parfaire l’étendue de vos contacts.

homme en costume

Trouver une cession de PME intéressante nécessite de prendre en compte plusieurs critères de recherche. Zone géographique ciblée, budget maximal, potentiel de développement, type de transactions souhaitées… Pour vous accompagner, sollicitez des professionnels spécialisés, en mesure de vous proposer un panel d’offres correspondant à votre projet entrepreneurial.