Comment améliorer sa gestion des stocks ?

Une très bonne gestion des stocks permet à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires, et de réduire ses coûts de manière générale. On peut très vite se retrouver perdu, tant la gestion des stocks peut être fastidieuse. Découvrez donc aujourd’hui quelques conseils à suivre afin de parfaitement gérer ses stocks.

Quelques conseils pour améliorer votre gestion de stock

Le premier conseil à donner lorsqu’on veut optimiser sa gestion de stock est d’éviter le surstockage. Stocker des marchandises a un impact important sur sa trésorerie. En évitant de surstocker, vous économiserez de l’argent sur le long terme. De plus, vous aurez une vision plus claire sur votre stock. Cette vision vous permettra d’éviter les ruptures de stock, qui pourraient avoir un effet néfaste sur votre entreprise.

Pour une meilleure optimisation, il vous faudra utiliser des indicateurs clés. Trois indicateurs principaux vous permettront d’atteindre de bonnes performances. Le premier est le niveau de service, et donc la disponibilité d’un produit. Le second est le taux de couverture ; il s’agit de la part d’une commande par rapport aux articles commandés. Le dernier est la rotation des stocks, ou le nombre de fois par année ou une rotation complète est effectuée.

Quel logiciel utiliser ?

personne qui code sur un ordinateur portable

L’idéal afin d’optimiser au mieux votre gestion des stocks est d’utiliser un logiciel. Appelé logiciel WMS, il vous sera utile. Vous pourrez ainsi avoir une meilleure connaissance de votre stock, et de l’activité de votre magasin ou de votre entrepôt. Il vous permettra d’améliorer votre productivité, tout en vous faisant gagner un temps précieux. Le logiciel vous permettra aussi de contrôler toutes les opérations internes, grâce à une gestion de flux très poussée. Outre la gestion des stocks, il interviendra aussi sur la préparation des commandes et sur l’expédition des colis.

Optimisez aussi votre transport

Outre l’utilisation d’un logiciel WMS, vous pourrez utiliser un logiciel qui a pour objectif d’optimiser le transport de vos marchandises. Appelé logiciel TMS, il vous permettra de réaliser entre 5 et 10 % d’économie sur votre coût de transport. Ce logiciel vous offrira une gestion parfaite de votre budget transport. Toutes vos opérations seront alors réalisées via le logiciel TMS. Vous aurez une meilleure traçabilité de votre marchandise et de vos dépenses en temps réel. Il ira donc parfaitement de pair avec votre logiciel WMS !

Lire aussi : Pourquoi déménager son entreprise ?

La gestion du stock n’a donc pas qu’un simple impact sur votre budget. Elle aura aussi un impact sur la satisfaction de votre clientèle et sur l’image que renvoie votre entreprise. Une meilleure gestion de stock vous permettra donc de tenir vos promesses envers vos clients. Vous pourrez également être compétitif par rapport à vos concurrents.

Images : Pixabay