Pourquoi choisir la gestion par code barre ?

La gestion par code barre est un mode de gestion des données optimisé à la fois rapide, fiable et dont la performance est mesurable. Pourquoi choisir la gestion par code barre ? Décryptage.

Passer à la gestion par code barre

Le principe de la gestion par code barre est de remplacer les saisies manuelles de tous types par du flashage d’étiquettes à codes barres ou de codes barres figurant sur différents documents. La gestion par code barre limite les supports papiers ainsi que les erreurs de saisie.

Autre avantage pour les entreprises : ce type de gestion permet d’alimenter une base de données en temps réel. Dans certains cadres comme le e-commerce, c’est une solution qui permet de mesurer la performance des préparateurs en consignant éventuellement le nombre de palettes, de commandes sur une période donnée.

En terme de matériel, on trouve différents types de supports : les douchettes filaires, les terminaux de flashage par exemple. Ces terminaux demande d’appréhender le mobile device management c’est-à-dire la gestion des terminaux mobiles avec toute une flotte d’appareils mobiles en fonction des différents acteurs de l’entreprise.

Il peut s’agir de smartphones durcis, de tablettes voire de supports hybrides ou d’ordinateurs portables. Le MDM permet d’harmoniser et sécuriser la flotte mobile d’une société pour permettre à tous les collaborateurs de travailler avec les mêmes prérequis techniques.

Les avantages des étiquettes code barre

Les étiquettes codes barres présentent plusieurs avantages :

  • Fiabilité du système ;
  • Gain de temps avec le flashage de codes barres ;
  • Grande quantité de données instantanément accessibles ;
  • Traçabilité des produits à prix modeste ;
  • Absence de documents intermédiaires ;
  • Synchronisation avec la base de données de l’entreprise ;
  • Contrôle des erreurs : 1 erreur de lecture sur 20 000 à 2 000 000 selon le code barre utilisé.

Identifier le mouvement de stock, générer rapidement un bon, solder une commande… la gestion par code barre permet d’accélérer l’ensemble de la chaîne logistique et de maîtriser les données de l’entreprise, leur sécurité et leur fiabilité.