Certification ISO 26000 et PME

certification ISO 26000

“ A l’heure où le développement durable prend une part de plus en plus importante dans le monde d’aujourd’hui, tournons-nous vers cette nouvelle norme : la norme ISO 26000. Que peut-elle apporter ? Quels en sont les enjeux ? ”

Les PME, les collectivités et les entreprises offrent chaque jour un cadre de vie à tous ceux qui participent à leur fonctionnement. Elles affichent une culture propre à leurs principes, qu’elles véhiculent partout autour d’elles et insufflent au plus grand nombre comme un projet à partager.

Cette émulation commune peut donner l’élan au changement et aux plus belles réalisations comme agir en faveur du développement durable. Ce choix engage les entreprises sur un chemin de valeurs où les individus avancent ensemble. Et pour les guider, la certification ISO 26000 pose des repères essentiels et souligne les objectifs à atteindre. Mais qu’implique réellement cette norme et quels enjeux fixe t-elle dans le paysage de nos sociétés ?

Harmoniser les actions durables

La certification ISO 26000 a pour ambition première de réunir les efforts de chacun au sein d’un ensemble de valeurs sociétales. Elle s’appuie sur les bases qui font l’âme du développement durable, à savoir la préservation d’un environnement mais aussi le respect des individus dans les relations humaines et le rapport au travail. Plus qu’une simple norme, elle définit une véritable ligne de conduite et responsabilise tous les acteurs de l’entreprise dans le suivi des actions déterminantes.

Une référence d’avenir

Permettre une orientation nouvelle, générer la fusion des idées sociétales et faire s’engager les forces vives de l’entreprise dans la même direction, est sans nul doute l’enjeu majeur de la norme ISO 26000. Elle pourra représenter dans sa globalité tous les efforts fournis par chacun et deviendra ainsi la référence fiable qui interpellera le consommateur.

Entrer dans les champs d’application de la norme fait correspondre l’éthique à laquelle on adhère à la morale d’un public avisé et sensible aux choix des grands décideurs. Ainsi, placer les entreprises comme adhérentes d’un système de valeurs durables est une priorité d’avenir pour la certification, mais plus encore que servir l’image de marque ou la bonne conduite des individus, la norme trouve sa raison d’être dans ce qu’elle fait naître chaque jour : un monde plus sain que chacun offre à chacun.