Aménager un coin repas pour ses employés

Toutes les entreprises ne possèdent pas de cuisine pour leurs employés. Pourtant, c’est un excellent moyen pour resserrer les liens entre collègues et améliorer l’esprit d’équipe au sein d’une organisation. Par faute de place et/ou de moyens, beaucoup de sociétés préfèrent néanmoins faire l’impasse sur ce petit plus. Voici donc nos conseils pour aménager un coin repas pas cher dans votre entreprise quelle que soit la superficie de vos locaux.

Où doit se situer le coin repas ?

Il n’existe pas de règles concernant le meilleur emplacement d’une cuisine au sein d’une entreprise. Vous pouvez donc aménager votre coin repas dans n’importe quelle pièce vacante de votre société.

Cependant, il est important que votre cuisine comporte des fenêtres, car la lumière naturelle du soleil boostera votre moral et celui de vos employés.

La pièce peut avoir la taille que vous voulez, selon vos effectifs et vos envies, mais il est recommandé de laisser de la place pour au moins deux tables.

De plus, votre pièce doit contenir des prises électriques pour pouvoir brancher le matériel adéquat (que nous verrons au second paragraphe).

Enfin, vous devez rendre votre pièce lumineuse et accueillante. Pour cela, peindre des murs blancs permet de réfléchir les rayons du soleil et agrandir la pièce. Au sol, du parquet ou de la moquette de couleur claire est une très bonne solution.

Vous pouvez même installer un grand lampadaire ou des plafonniers pour bien illuminer votre coin repas les jours de grisaille.

Comment aménager un coin repas ?

table et chaises de cuisine
Une table et de jolies chaises, et le tour est joué. Photo Alinéa

L’aménagement de votre coin repas repose sur l’installation de plusieurs fournitures essentielles. Tout d’abord, votre cuisine doit absolument contenir au moins une table et un nombre de chaises adéquat, ainsi qu’un réfrigérateur pour que vos collègues puissent conserver leur nourriture. C’est la base d’un coin repas, vous pouvez d’ailleurs vous contenter de cela si vous n’avez vraiment ni la place, ni les moyens d’investir dans d’autres équipements électriques.

Micro-ondes, réfrigérateur et poubelle de tri

Ensuite, nous vous recommandons de payer un four à micro-onde pour que vos salariés puissent réchauffer leurs repas. Il vous suffit de disposer l’appareil sur une table ou un bureau que vous n’utilisez plus et le tour et joué ! Vous pouvez alors mettre sous cette table deux poubelles : une pour le tri, et l’autre pour le reste des déchets.

Pour créer un véritable coin repas, il est aussi préférable d’installer un évier ainsi qu’un buffet de cuisine pour ranger et nettoyer la vaisselle que vous aurez achetée pour l’occasion ou que vos salariés auront ramenée de chez eux.

Un distributeur de boissons si possible

Enfin, pour plus de confort et si vous pouvez vous le permettre en terme de place et de moyens, nous vous conseillons d’installer des distributeurs de snacks, de café et de boissons. Idéal pour agrémenter les pauses cafés, reconnues comme permettant d’augmenter la productivité des salariés grâce aux échanges informels qu’elles engendrent.

Il vous faudra également miser sur une décoration conviviale pour que votre coin repas soit parfaitement réussi. Jolies suspensions, cadres modernes aux murs, peinture joyeuses… Si vous avez de l’espace, vous pouvez même aménager un petit coin salon.

Astuce : pour que votre coin repas fonctionne le mieux possible, n’hésitez pas à créer et afficher les règles de vie de la cuisine. Par exemple, le frigo doit être vidé tous les vendredis, ou alors telle poubelle est destinée aux ordures ménagères, l’autre au tri, etc.

Enregistrer