À quel moment penser au déménagement de son entreprise ?

Le déménagement de son entreprise est un moment clé dans la vie professionnelle des dirigeants. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, et des délais sont à prévoir au sein de votre planning organisationnel.

Le déménagement d’une entreprise est un moment crucial qu’il convient de préparer en amont, afin d’éviter toute surprise ou déconvenue le jour J.

Déménagement d’entreprise et de particuliers : la différence

Si le déménagement de particuliers est relativement simple à organiser, celui d’une entreprise est souvent bien plus complexe. En effet, les particuliers peuvent se contenter de demander un devis de déménagement et de commencer les formalités administratives quelques semaines avant la date prévue. Les entreprises, quant à elles, sont bien souvent obligées d’avoir recours à une société externe qui prendra en charge l’intégralité du déménagement en question. Cette solution permet de faciliter le déménagement de l’entreprise, et de réduire la charge organisationnelle des dirigeants. La société sollicitée va alors se charger des formalités administratives, de l’emballage des cartons, ainsi que de leur transport. Bien entendu, ces sociétés doivent être prévenues le plus tôt possible du projet de déménagement. Il est donc recommandé de solliciter celles-ci au minimum 3 mois avant la date prévue.

appel pour déménagement entreprise

Quand faut-il demander un devis de déménagement ?

Il est recommandé de commencer à préparer le déménagement de votre société plusieurs mois en amont du jour J. Plus votre entreprise sera grande et comptera du personnel, plus tôt il vous faudra commencer à organiser son déménagement. Ainsi, le déménagement d’une entreprise comptant plus de 500 personnes devra être organisé au moins un an à l’avance. À l’inverse, au sein d’une entreprise comptant moins de 100 personnes, le déménagement pourra être organisé 3 mois en amont. Il est essentiel que vous ayez suffisamment de temps pour pouvoir comparer les prix appliqués par les différentes entreprises de déménagement. Ainsi, demandez un devis de déménagement au plus tôt, si possible au minimum trois mois avant le jour J.

Comment organiser un déménagement d’entreprise ?

Pour organiser le départ de vos locaux, et l’arrivée dans vos nouveaux bureaux, il est conseillé d’opter pour une équipe dédiée. Celle-ci pourra alors prendre en charge l’ensemble des composants du déménagement de votre entreprise. Constituez cette équipe au minimum 6 mois avant la date prévue, et comptez un an de marge si votre entreprise comporte plusieurs centaines de salariés.

déménagement entreprise

Vous l’aurez compris : le bon moment pour penser à son déménagement d’entreprise se situe de nombreux mois en amont du grand jour. N’hésitez pas à faire participer vos salariés à ce grand changement. Ces derniers se sentiront ainsi impliqués dans ce processus, et leur collaboration s’avérera particulièrement précieuse.