3 activités de team building pour renforcer la cohésion de vos équipes

Ces dernières années, les entreprises ont commencé à intégrer une nouvelle dimension à leurs techniques de management : les relations humaines. Les collaborateurs ne sont plus uniquement des collègues de travail, mais des personnes qui peuvent créer des liens. Et une équipe qui s’entend bien, c’est une équipe capable de mieux travailler. Pour développer ces relations et cette cohésion d’équipe, il est possible de participer à des activités de Team Building. Ces activités peuvent être organisées lors d’un séminaire par exemple. Attention toutefois à ne pas confondre Team Building et Incentive, plus orientée vers la récompense que vers la cohésion d’équipe. Voici 3 idées d’activités de Team Building à mettre en place dans votre société pour renforcer la cohésion de vos équipes !

Jeu de piste

Pour ce type d’activité, les collaborateurs sont réunis sous forme d’équipes. Selon la mise en place, un scénario ou une série d’énigmes leur sera proposé. À eux ensuite d’associer leurs idées pour faire avancer le jeu de piste, et le résoudre !

L’avantage du jeu de piste, c’est qu’il permet non seulement de se découvrir entre collègues, mais aussi de découvrir une ville. Un aspect intéressant si vous accueillez de nouveaux collaborateurs qui ne sont pas encore familiers des lieux.

Quizz ou blind test

Que ce soit lors d’une soirée entre amis ou d’un événement de Team Building, le blind test permet toujours d’instaurer une bonne ambiance ! Pour ce type d’activité, il est également recommandé de faire participer vos salariés sous forme d’équipes.

Pour renforcer encore plus la cohésion, n’hésitez pas à leur fournir des vêtements publicitaires aux couleurs de votre entreprise : chemise, t-shirt, polo, etc. Soumettez-les ensuite à une série de questions mettant en avant leurs connaissances et leurs goûts pour la musique, le cinéma ou les séries TV.

Atelier culinaire

Lors de votre séminaire d’entreprise, vos collaborateurs auront certainement besoin de faire une pause entre deux présentations. Pour leur permettre de déconnecter un moment du travail tout en créant des liens, rien de tel que la cuisine !

Ainsi, pourquoi ne pas leur proposer un atelier ou un cours de cuisine ? Une fois leur tablier enfilé par-dessus leur chemise personnalisée avec votre logo, ils pourront réaliser ensemble une délicieuse recette. Pour ponctuer cet atelier, vous pouvez également proposer à vos salariés un petit défi culinaire, à la manière des émissions de TV qu’ils regardent peut-être.